Météo : offensive hivernale sur l'ouest

Publié : 5 février 2018 à 14h00 par Emilien Borderie

Une large partie du centre-ouest est en "vigilance orange" : Météo France met en garde contre un important épisode de neige et de verglas concentré sur ce mardi 6 février.

Les prévisionnistes de Météo France annoncent un pisode neigeux notable et durable, avec des chutes de neige qui finiront par former des cumuls importants de l'est des Pays-de-la-Loire au nord de la région Centre" au cours de la journée de ce mardi 6 février. Plusieurs départements du centre-ouest font l'objet d'une "vigilance orange" : Sarthe, Orne, Mayenne, Loir-et-Cher, Eure, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire notamment sont concernés. La carte interactive, réactualisée régulièrement, est consultable sur le site officiel de Météo France.


Jusqu'à 7 centimètres de neige localement


Les chutes de flocons devraient rester faibles aux premières heures de la matinée sur l'ensemble des régions Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire, avec une pellicule neigeuse attendue au lever du jour de l'ordre de 2 à 4 centimètres en moyenne, allant par endroits jusqu'à 7 centimètres. L'intensité des précipitations deviendra plus forte en journée, notamment sur le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher "où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs".


Gare au verglas sur les routes


Une infinie précaution s'imposera pour les déplacements routiers, surtout sur le réseau secondaire, d'autant plus que les températures ne devraient pas dépasser, au meilleur de l'après-midi ce mardi, la barre des 2 degrés. Minimales attendues : de l'ordre de -1 à 0 degré. Avec, à la clé, la formation de dangereuses plaques de verglas tout spécialement sur les chaussées les moins empruntées. Abaisser sa vitesse et augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules sera plus pertinent que jamais.