Nogent-le-Rotrou : vague d’escroqueries à la carte bancaire

Modifié : 25 septembre 2019 à 15h32 par La rédaction

Depuis le 19 septembre, la brigade de gendarmerie de Nogent-le-Rotrou indique avoir recensé dix faits d'escroquerie sur le territoire dont elle s'occupe. Et c'est par téléphone que les victimes se font avoir.

Le mode opératoire est le suivant : les personnes ciblées reçoivent un appel sur leur téléphone fixe, en provenance d’un numéro caché. Au bout du fil, une femme, qui assure travailler soit pour la gendarmerie de Chartres, soit pour le commissariat de police de Chartres. Lors de la mise en attente, une musique de fond se fait entendre avec une voix féminine disant "gendarmerie -ou commissariat- de Chartres, veuillez patienter".


Un code à ne pas transmettre


Les choses concrètes ne tardent pas : la pseudo représentante des forces de l’ordre demande à se faire remettre les numéros de la carte bancaire de l’interlocuteur "afin de la sécuriser" en expliquant qu’il en a été détecté un usage frauduleux. Alors qu’elle est toujours en ligne, la victime reçoit un SMS sur son portable cette fois, avec un code de confirmation… qu’il ne faut surtout pas transmettre sans quoi le mal est fait.


Prévenir immédiatement


Sollicitée pour ce scénario à une dizaine de reprises en moins d’une semaine, les militaires de la brigade de Nogent-le-Rotrou mettent en garde toutes les personnes qui pourraient être visées par ce type de démarchage et les invitent à composer immédiatement le 17 ou à se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police de leur lieu de domicile ou le plus proche.