Normandie : 40 000 ordinateurs à destination des lycéens  

Un ordinateur pour chaque lycéen de seconde, en septembre 2021

Crédit : Pixabay

Publié : 9 mars 2021 à 15h36 par Julien Dubois

A partir de septembre prochain, chaque lycéen normand qui fera son entrée en seconde sera doté d'un ordinateur portable. La région, qui a voté cette mesure il y a quelques semaines, souhaite ainsi lutter contre la fracture numérique entre les élèves.

Un seul et unique "PC" pour subvenir à l’ensemble des tâches quotidiennes des membres d’une famille entière. Une situation loin d’être isolée durant le confinement, qui a vu les inégalités s’accentuer en matière d’accès aux outils numériques. Après avoir doté les lycées l’année dernière, le Conseil régional de Normandie souhaite cette fois-ci, à la rentrée de septembre prochain, fournir un ordinateur portable aux 40 000 lycéens qui feront leur entrée en seconde. "C’est un prêt qui sera fait de façon nominative, pour tous les élèves des lycées publics et privés, et des maisons familiales et rurales. L’objectif, c’est de pallier la difficulté d’équipement de certains élèves. […] La région veut permettre à chaque territoire, chaque jeunes, d’être équipé" explique Bertrand Deniaud, vice-président de la collectivité, en charge des lycées et de l'éducation.


Bertrand Deniaud - vice-président de la région Normandie


Apprivoiser l’usage


Et en complément de cette mesure, dont le coût est estimé à 20 millions d’euros, des cours seront dispensés auprès des élèves : "Par territoires, nous allons mettre en place des partenariats, pour qu’il y ait des ateliers d’entraide entre les lycéens, d’explications et d’accompagnement, pour bien apprivoiser l’outil informatique dans un but pédagogiqueajoute Bertrand Deniaud. Mais l’apprentissage, selon lui, peut aussi passer par le visionnage de vidéos sur les plateformes en ligne : "Par certains loisirs, on peut aussi apprendre. On nous a reproché qu’on pouvait avoir des abonnements sur Netflix ou autre, mais pouvoir voir un film ou une série en anglais non sous-titré, c’est aussi une facilité d’apprendre une langue. Tout le monde ne peut pas se permettre d’aller en voyage linguistique". La région prévoit également de consacrer 6 millions d’euros à la mise à niveau, sous trois ans, des réseaux wifi dans les lycées publics de Normandie.


Bertrand Deniaud - vice-président de la région Normandie