Pandora papers : "Une affaire de plus" pour la sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet
Le Luxembourg, paradis fiscal au c-ur de l'Europe ?
Crédit : Adobe Stock
4 octobre 2021 à 18h08 par Clément Rohée
Après les "Panama papers", le consortium international des journalistes d'investigation a publié ce dimanche 3 octobre les "Pandora papers". Une enquête qui révèle un nombre très important de malversations. La sénatrice de l'Orne, Nathalie Goulet, autrice de plusieurs rapports sur la fraude fiscale, se dit désabusée.
"C’est scandaleux mais malheureusement, c’est connu. Les montants sont astronomiques mais les circuits sont identifiés et certaines choses ne changent pas" : c’est le constat amer fait par la sénatrice UDI de l’Orne, Nathalie Goulet, au lendemain de la publication des "Pandora papers". Trente-cinq actuels ou anciens chefs d’Etat, 130 milliardaires, dont 600 Français sont concernés. Cinq ans après les "Panama papers", l’élue pointe une certaine inaction des autorités : "Par exemple, le Luxembourg est au cœur des dispositifs de fraude. On ne fait rien contre ce pays qui signe des conventions mais qui continue ses petits trafics !".
"La guerre de l’obus et du blindage"
Pour la sénatrice de l’Orne, le problème réside dans le fait que les tricheurs ont toujours un coup d’avance. "C’est la guerre de l’obus et du blindage" dit-elle, avant de poursuivre, quelque peu désabusée : "malheureusement, je pense que ça va créer quelques semaines d’indignation et puis cela retombera. C’est une affaire de plus. C’est simplement de nouveau l’indifférence et la non efficience d’un certain nombre d’outils qu’on a mis ou qu’on n’a pas mis en place justement". Nathalie Goulet souhaite la création d’une commission d’enquête pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour lutter contre la fraude fiscale.