Pour les vacances à Laval, un stage de code réservé aux girls
Le code ? Pas qu'un truc de mecs !
Crédit : Adobe Stock
Publié : 11 octobre 2020 à 21h39 par à‰lise Catalanotti
L'IUT de Laval propose un stage gratuit de trois jours aux collégiennes et aux lycéennes de la région pour apprendre à coder.
Coder en cassant les codes, c’est l’esprit dans lequel l’IUT de Laval invite les jeunes Ligériennes à participer au stage gratuit d’initiation à l’informatique qui leur est réservé du 26 au 29 octobre. Pendant les vacances scolaires, sur trois à cinq jours, et de 9h à 17h, l'établissement organise un "Girls R Coding" s’adressant exclusivement aux élèves scolarisées de la quatrième à la seconde dans la région Pays-de-la-Loire. Elles y apprendront à créer et développer des programmes informatiques, une compétence extrêmement recherchée aux nombreux débouchés professionnels aujourd’hui. Les participantes au stage découvriront aussi les métiers associés.
Un métier encore très masculin
Elles sont assez peu nombreuses à concevoir les sites internet et les applications de demain. Et même si les écoles de codage en France encouragent aujourd’hui les femmes à se tourner vers les métiers du numérique, le chemin est encore long avant une parité dans ce secteur professionnel qui reste encore largement dominé par les hommes. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : dans les années 1970-1980, l'informatique était la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieurs. Ce stage entend donc casser les stéréotypes sur les personnes qui travaillent dans les métiers du numérique au travers par exemple de visites et de rencontres avec des professionnelles. On peut s’y inscrire sur internet à l’adresse https://atlanstic2020.fr/girlsr-coding/.