Pour que le spectacle vivant le reste
La Scène nationale de Blois s'apprête à démarrer une saison entre incertitudes et enthousiasme
Crédit : Ludovic des Cognets, Jean-Paul Bajard et Agathe Poupeney
25 août 2020 à 10h43 par Nicolas Terrien
Le coronavirus a sévèrement affecté la vie culturelle française, qui vogue entre incertitudes et conditions sanitaires très strictes. C'est dans ce contexte que la Scène nationale de Blois lance sa nouvelle saison.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Surtout cette année, avec un dernier exercice déjà amputé de quatre mois de représentations. "Depuis le 17 mars, nous avons toujours tenu les gens informés, et nous avons reçu de nombreux messages sympas traduisant leur envie de revenir au spectacle" explique Sandrine Lhuiller, chargée de la communication de la Halle aux grains/Scène nationale de Blois (HAG). Contre vents et marées, la programmation 2020-2021 est bouclée, avec une alléchante succession de 45 spectacles déclinés en une centaine de dates.
Pas d’abonnements et tarifs simplifiés
Dans le flou artistique entretenu par ce contexte sanitaire très tendu, la HAG a pris les dispositions indispensables au bon déroulement de son offre culturelle. "Evidemment, le port du masque sera obligatoire pour tous les spectacles, et le remplissage des salles sera limité à 60 à 70% de la capacité d’accueil" précise Sandrine Lhuillier. Il faudra compter un siège de séparation entre chaque "groupe social" et des listes d’attente seront établies en fonction de l’évolution de la situation. "C’est un petit peu au jour le jour..." confesse-t-on. De plus, les tarifs ont été revus à la baisse et la grille a été simplifiée.
Présentation de saison sans fin...
La bonne nouvelle, c’est que tous les spectacles programmés dans cette saison qui s’amorce sont maintenus. Certains artistes ou troupes ont dû recalibrer ou ajuster leur prestation, mais tous ont hâte de retrouver les planches après des mois de disette : "Les réservations sont ouvertes depuis le 24 août, et nous allons bien sûr passer à la présentation de la saison début septembre". Pas question pour autant de réunir 600 personnes dans l’hémicycle de la Halle aux Grains ! "Nous allons proposer douze rencontres d’une heure chacune, limitées à 50 personnes dans la grande halle avec un film de présentation, des prestations d’artistes et un moment de convivialité".
Présentations de la saison 2020-2021 les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 septembre à 12h30 et à 19h sur inscription et dans la limite des places disponibles.