Radars embarqués privatisés : vers une "manif numérique"

Publié : 20 février 2017 à 23h29 par Emilien Borderie

L'association "40 Millions d'Automobilistes" basée au Mans, dénonce à nouveau "la privatisation des radars embarqués" et lance, ce lundi 20 février, la première "manifestation numérique" de France.

Le 8 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux annonçait qu'un appel d'offre avait d'ores et déjà été lancé pour choisir les entreprises qui auront à l'avenir la gestion des voitures-radars partout en France : "Partant du principe qu'une voiture-radar peut flasher quotidiennement au bas mot trente automobilistes par heure et rester en fonctionnement jusqu’à huit heures par jour, ce sont plus de 38,5 millions de procès-verbaux qui seront dressés chaque année à l'encontre d'usagers de la route. Avec un montant moyen de l'amende à 57 euros, l'État engrangera près de 2,2 milliards d'euros" chiffre Daniel Quéro, président de l’association "40 Millions d’Automobilistes", estimant qu’il s’agira "à coup sûr, d’une excellente opération financière mais qu’il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière".


Envoyer une photo de soi ou de sa voiture


"40 Millions d’Automobilistes" met en avant une récente enquête dont il ressort que 80% des personnes interrogées veulent que le contrôle de la vitesse sur les routes reste du domaine des représentants du service public, et ne soit pas assuré par des sociétés privées. Fort de ce constat, Pierre Chasseray, délégué général de l’association, appelle à une "mobilisation sans précédent contre une traque inacceptable" et lance donc une manifestation numérique en demandant à tous les usagers de lui envoyer une photo d’eux ou de leur voiture pour prendre part à l’événement, soit via MMS au 07 89 99 63 63, soit en se connectant sur le site dédié nonalaprivatisationdesradarsembarques.com. La date et le lieu de la manifestation numérique seront révélés "dans les semaines à venir" précise-t-il.