Samuel Paty : quatre rassemblements d’hommage en sud Mayenne

A Conflans-Sainte-Honorine, le collège où enseignait Samuel Paty

19 octobre 2020 à 19h06 par à‰lise Catalanotti

Les drapeaux sont en berne dans toute la Mayenne, après la mort de Samuel Paty, enseignant assassiné pour un cours sur les caricatures. Et des rassemblements sont organisés à sa mémoire ces mardi 20 et mercredi 21 octobre à Renazé, Cossé-le-Vivien, Craon et Château-Gontier.

300 personnes se sont réunies pour marquer un moment de recueillement à la mi-journée ce lundi 19 octobre à Laval : les hommages à Samuel Paty, l’enseignant massacré trois jours plus tôt dans les Yvelines par un Tchétchène de 18 ans qui vivait à Evreux, se poursuivent en Mayenne. Les élus du Conseil départemental se sont aussi regroupés ce lundi sur les marches devant leur hôtel pour une minute de silence. Et on s’est rassemblé ensuite sur le campus universitaire lavallois.


Deux rassemblements mardi, deux autres mercredi


Les collectivités locales ont pris les choses en main en organisant la mobilisation dans plusieurs communes. Ce mardi 20 octobre, deux rassemblements auront lieu en sud Mayenne, à 19h : l’un à Renazé place de l’Europe, l’autre à Cossé-le-Vivien devant la mairie, avec des lectures de textes par des élèves. Ce mercredi 21 octobre dès 18h, on pourra se retrouver pour défendre la liberté d’expression devant la mairie de Craon ou bien, au même moment, sur le parvis de la salle des fêtes de Château-Gontier. Les drapeaux resteront en berne jusqu'à l'hommage national qui sera rendu au professeur dans la cour de la Sorbonne à Paris.