Sarthe : un olivier planté à Louvigny contre l'antisémitisme

Christiane Langlet, maire de Louvigny, Jean-Carles Grelier, député, Monique Nicolas-Liberge, conseil

Crédit : Dominique Langlet

Modifié : 18 mars 2019 à 18h07 par Jonathan Lateur

Des élus sarthois ont répondu aux appels lancés par l'AMF puis par la LICRA en plantant un arbre contre l'antisémitisme. Action symbolique menée ce samedi 16 mars à Louvigny.

Une action symbolique contre l’antisémitisme. L’Association des maires de France appelait il y a quelques semaines les élus "à planter un arbre dans chaque commune" en réponse à la profanation d’un lieu à la mémoire d’Ilan Halimi -tué parce qu’il était juif- à Sainte-Geneviève-des-Bois. Un message entendu jusqu’en Sarthe, où la maire de Louvigny a souhaité prendre part à cette initiative inédite : "On a mis en terre un olivier, arbuste synonyme de paix, près du terrain de sport. Nous sommes un petit village mais nous avons aussi des valeurs" explique Christiane Langlet.


La seule commune sarthoise


Choquée par la montée de l’antisémitisme et le climat "malsain" qui règne en France, l’élue souhaitait profiter de l’occasion pour rappeler son attachement aux valeurs républicaines : "Ici on est préservé de ce genre d’acte raciste ou antisémite mais justement on souhaite se garder en dehors de toutes ces pensées d’exclusion". Christiane Langlet, qui encourage désormais les autres maires sarthois à l’imiter, puisque Louvigny est pour l’instant la seule commune du département à avoir répondu à l'appel de l'AMF. 


Christiane Langlet, maire de Louvigny