UIISC1 : Nogent comme port d'attache, le monde comme terrain d'action

Les sauveteurs de la Sécurité civile peuvent intervenir partout et très vite

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 22 octobre 2021 à 17h01 par Nicolas Terrien

L'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°1 célèbre ses quarante ans de présence dans la caserne Sully à Nogent-le-Rotrou. Visite au sein de cette "ville dans la ville".

Certes, ils ne sont pas marins... Ce qui explique -peut-être en partie- que Nogent-le-Rotrou est leur port d’attache. Les 565 militaires qui constituent l’UIISC1 sont en alerte permanente, prêts à partir en une heure de temps en France, ou à l’autre bout du monde. "Notre mission première est de venir en assistance aux populations, c’est que qui nous motive tous ici" explique le colonel Jean-Philippe Nicot. C’est lui le chef de ce corps qui n’en compte que trois en France, avec Brignoles et Corte. "Que ce soit en France ou à l’étranger, lorsque les secours locaux sont dépassés, nous arrivons en renfort avec des bras et compétences en plus". Les compétences et les moyens d’action de cette unité sont aussi divers que réactifs.


L’été en pente rude...


L’été 2021 a été celui de tous les engagements pour les sapeurs-sauveteurs. Le 14 juillet, certains d’entre eux avaient défilé sur les Champs-Elysées. Dès le lendemain, ils étaient appelés en Belgique, théâtre de spectaculaires inondations. Dans le même temps, 250 militaires percherons étaient engagés contre les feux de forêts dans le sud de la France et en Corse, et même jusqu’en Grèce. Le 14 août, des effectifs ont été dépêchés en Haïti après que les autorités du pays caribéen aient demandé l’aide de l’Europe après le terrible séisme qui a secoué l’île. "A tout cela, il faut ajouter notre implication dans la lutte anti-Covid, notamment dans les centres de vaccination" rappelle le colonel Nicot. C’est d’ailleurs aussi dans ce cadre que certains militaires sont allés apporter un soutien logistique en Martinique.


Colonel Jean-Philippe Nicot


Le colonel Jean-Philippe Nicot est le commandant de l'UIISC1 © Nicolas Terrien


1 200 personnes affiliées à la Sécu...


Les Nogentais surnomment l’unité "la Sécu"... Bien qu’on n’y entre pas comme dans un moulin, ce sont des centaines de personnes qui y sont établies, et qui au-delà font vivre le territoire. Avec les familles des militaires, on estime à 1 200 le nombre de personnes en lien avec le site ! Et ça fait quarante ans que ça dure. Le corps a été créé en 1978 sous la houlette des Pompiers de Paris, avant qu’il ne prenne son "indépendance" en 1988. Entretemps -en 1981-, l’unité s’est implantée à Nogent-le-Rotrou. Et c’est précisément ce que l’on a fêté tout au long de cette semaine. De cette filiation, l’UIISC1 en garde trace sur ses armoiries, où se côtoient celles du corps des Pompiers de Paris et celles de la ville de Nogent-le-Rotrou.


Colonel Jean-Philippe Nicot