Un centre-ville entier limité à 30 km/h
La rue du Général-de-Gaulle, à L'Aigle, concernée par le passage à 30 km/h sur sa première portion.
Crédit : Google Street View
Modifié : 18 septembre 2018 à 11h03 par Corentin Allain
30 km/h dans tout le centre-ville de L'Aigle : c'est la nouvelle limitation imposée par la municipalité, qui veut agir sur le risque d'accident en ville.
Nombreux sont les Aiglons à pester contre les automobilistes qui roulent trop vite dans le centre-ville. La municipalité répond donc à la demande des habitants et impose les 30 km/h dans tout l’hyper-centre, ce que salue Patrick, gérant du bar tabac Le Brazza, au début de la rue du Général-de-Gaulle : "Tant mieux, ça va protéger mes gamins. Parce que quand je vois les foldingos qui remontent la rue de la Gare, et qui ne sont pas foutus de s’arrêter au moment où il faudrait, ça me fait peur !", dit-il.
Un risque de collision mortelle sensiblement abaissé
Le but, c’est évidemment de faire baisser le nombre d’accidents. A 30 km/h, les probabilités qu’un choc avec un piéton soit mortel sont de 10%... Contre 80% à 50 km/h. Laurent, un habitant de cette même rue du Général-de-Gaulle, regrette que la mesure soit cantonnée à l’hyper centre : "Je trouve dommage que la fin de la réglementation soit au 18 de la rue, puisqu’après c’est l’axe vers la gare et les gens roulent très vite. En moyenne, ils sont facilement à 60, 80 km/h. C’est d’autant plus dangereux que la visibilité est très limitée" explique-t-il. La mise en application de ces 30 km/h dans le centre-ville de L'Aigle devrait intervenir ces prochains jours, la signalétique est en cours d’installation.