Un week-end pour former les candidats à l’adoption
Publié : 5 octobre 2018 à 13h04 par à‰lise Catalanotti
Après un premier rendez-vous organisé l'an passé autour de parcours souvent longs et difficiles, l'association Enfance et Famille d'Adoption 61 innove encore avec Explor'adoption : deux jours entiers cette fois consacrés aux problématiques liées au choix d'adopter.
Un week-end de préparation à l’adoption est programmé ces samedi 13 et dimanche 14 octobre à Alençon : ce sera la première édition d’Explor’adoption, "pour explorer justement toutes les dimensions en jeu dans ce parcours qui s’étale sur plusieurs années" explique Sébastien Marchal qui préside EFA 61, l’association organisatrice. Cela s’adresse à tous ceux qui envisagent cette voie. Ceux qui y réfléchissent ou ceux qui ont déjà lancé les démarches et sont en attente d’un agrément ou d’un enfant. Pour Sébastien Marchal, lui-même père adoptif et membre du Conseil de Famille des Pupilles de l’Orne, "on ne naît pas parent, on le devient, et si l’on est formé pour cela, il est plus facile d’appréhender les différentes situations qui se présentent".
Un programme abordant toutes les dimensions de l’adoption
L’événement sera animé par des professionnels et des bénévoles de l'adoption à la Maison de la vie associative, située 25 rue Demées à Alençon. Explor'Adoption permettra ainsi aux postulants avant et après agrément de profiter d'échanges et d'ateliers pratiques sur des thèmes tels que l’abandon, la rencontre, la représentation, les liens d'attachement, les besoins et les attentes, l’adoption nationale ou internationale, les enfants à besoins spécifiques, les mono-hétéro-homo parentalité, et autres cas. Des professionnels reconnus de Paris, de la Sarthe et de la Mayenne interviendront lors de tables rondes ou de déjeuners, en plus de témoignages de personnes passées par là et de jeux de rôles.
Le samedi par exemple, Aubeline Vinay, professeure de psychologie clinique du lien social et responsable du Diplôme Universitaire Adoption, attachement et pratiques professionnelles à Angers, répondra aux questions, avant William Bellanger. Ce dernier, médecin généraliste spécialisé dans l’adoption internationale, reviendra sur l’arrivée d’un enfant d’un point de vue médical.
Présence aussi des représentants des départements de l’ouest
Le samedi toujours, Ingrid Lefèvre du Conseil départemental de l’Orne rappellera le contenu de la loi de 2016, avant de se pencher sur le cas particulier de l’adoption d’un enfant déjà grand. Le dimanche, retour sur le parcours d’adoption aujourd’hui à travers "le mythe de Jason". Un focus sur les naissances sous le secret, que l’on appelle aussi les naissances sous X, sera proposé ensuite par une assistante de service du Conseil départemental de la Mayenne. Et un adulte adopté partagera son regard sur son expérience.
Il reste des places pour s’inscrire à ces deux jours de formation, les 13 et 14 octobre à la maison de la vie associative à Alençon. Le tarif comprend toutes les prestations -hors hébergement- : repas et collations, conférences, kit pédagogique et abonnement à la revue accueil. Plus d’infos sur le site internet efa61.wordpress.com !