Olivier Véran annonce 710 millions d’euros pour le Centre-Val-de-Loire
Modifié : 29 octobre 2021 à 10h50 par Nicolas Terrien
Le ministre des Solidarités et de la Santé était en visite à l'hôpital de Blois ce jeudi 28 octobre afin de présenter le plan d’investissement spécifique à la région dans le cadre du Ségur de la Santé.
Olivier Véran entame un tour de France des régions afin de décliner localement le plan national de 19 milliards d’euros d’investissement du Ségur de la Santé. Après la Bourgogne-Franche-Comté, le ministre a fait étape en Centre-Val-de-Loire ce jeudi 28 octobre, et plus précisément à l'hôpital de Blois qui sera entièrement restructuré et dont une partie des crédits est issue du Ségur de la Santé : 90 millions d’euros. Il s’agira de moderniser les plateaux techniques et d’améliorer les conditions d’hébergement des patients. Deux ans d’études seront nécessaires à Blois, mais le ministre fixe un cap : "Nous voulons que tous ces projets aient démarré avant trois ans".
82 projets d’investissement en Centre-Val-de-Loire
Sur les 19 milliards annoncés par Jean Castex, 710 millions d’euros sont dédiés à la région Centre-Val-de-Loire : "Ce sont des moyens considérables et historiques" estime Olivier Véran. "Nous avons les budgets grâce au plan de relance de l’Etat". Ces projets ont déjà été répertoriés par l’Agence régionale de Santé, en lien avec les hôpitaux, les établissements de soins et les Conseils départementaux des six départements qui gèrent les Ehpad. Sur l’ensemble de la région, "il y a 43 projets pour les établissements de santé et 39 pour les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad", détaille Laurent Habert, le directeur général de l’ARS.
Les projets phares en Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir
Olivier Véran a énuméré les initiatives retenues et soutenues dans le cadre du Ségur. Parmi les projets de grande ampleur dans la région -outre l’hôpital de Blois-, 90 millions d’euros sont fléchés sur le CHU de Tours pour une restructuration complète du bâti. Le CH de Dreux aussi bénéficiera de ces crédits pour des réhabilitations importantes (101 millions d’euros). Le bloc opératoire et la chirurgie ambulatoire de l’hôpital de Chartres seront reconstruits, comme les services d’urgences de Romorantin-Lanthenay et de Châteaudun ainsi que les blocs de Vierzon et de Châteaudun.
Le ministre des Solidarités et de la Santé a visité une chambre témoin du futur hôpital de Blois © Nicolas Terrien
Titre :Olivier Véran
Restructurations et coups de pouce financiers
Il faut aussi compter avec des projets de restructuration de l’offre de soins sur les territoires. On pense notamment au regroupement de l’hôpital de Vendôme dont les locaux sont vétustes avec la clinique privée Saint-Cœur qui héberge déjà la chirurgie. Dans le même esprit, le service de soins de suite du centre hospitalier de Chartres va accueillir celui de la clinique Korian Parc de Gasville-Oisème sur un site unique et réhabilité. Au CH de Nogent-le-Rotrou, le rez-de-chaussée du bâtiment sera restructuré pour y développer les activités (713 000 euros). Enfin, l’hôpital local de La Loupe recevra une aide financière de 375 000 euros pour rétablir ses comptes.