Pays-de-la-Loire : la présidente annonce cent suppressions de postes

Modifié : 20 novembre 2024 à 16h16 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil régional des Pays-de-la-Loire

Christelle Morançais annonce la suppression, d'ici la fin de son mandat, d'une centaine de postes au sein du Conseil régional des Pays-de-la-Loire. La présidente de la collectivité prétexte la crise budgétaire que traverse la France.

Elle évoque "une décision difficile" mais bel et bien "indispensable" : dans un bref communiqué publié en ligne ce mercredi 20 novembre, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, annonce la suppression de 10% des effectifs humains de la collectivité, mettant en avant "la crise budgétaire que traverse notre pays". La centaine de postes concernés le sera dans les différentes "directions" : il n'y aura pas de "départ forcé" précise la cheffe de file de la majorité, qui promet "des moyens conséquents pour accompagner cet effort dans le respect de chacun".


"Faire des choix, y compris s'ils sont pénibles"


La réduction de voilure, qui semble donc devoir toucher principalement le siège du Conseil régional à Nantes, se fera "d'ici à la fin de notre mandat" souligne Christelle Morançais, élue en 2017 puis reconduite en 2021 en théorie jusqu'en octobre 2027 : "Je crois profondément que la politique, c’est faire des choix, y compris s’ils sont pénibles : nous faisons le choix de nous recentrer sur nos compétences et projets prioritaires et de faire des économies en fonctionnement pour préserver nos capacités d’investir pour l’essentiel : nos emplois, l’avenir de notre jeunesse, les transitions de notre économie".

Titre :La réaction de Christine Tafforeau-Hardy, élue PS au Conseil régional des Pays-de-la-Loire :