Peltier rejoint Zemmour : les premières réactions en Loir-et-Cher

Publié : 10 janvier 2022 à 0h13 par Nicolas Terrien

Le député LR de Sologne a officialisé son ralliement à Éric Zemmour dans la matinée de ce dimanche 9 janvier sur CNews. "C'est le seul candidat de droite capable de battre Emmanuel Macron" explique Guillaume Peltier. Une décision qui fait réagir le landerneau politique local.

La tentation du "Z" était trop forte pour Guillaume Peltier. Après avoir soutenu Xavier Bertrand puis Eric Ciotti, le parlementaire quitte cette fois le giron des Républicains pour rejoindre le polémiste-candidat, non sans plusieurs appels du pied durant les derniers mois. Evidemment, ce retentissant ralliement fait réagir localement, à commencer  par le comité Reconquête 41 : "Bienvenue à Guillaume Peltier" indique sur Instagram le groupe de soutien local à Zemmour, qui revendique 300 adhérents et 700 sympathisants en Loir-et-Cher.  A contrario, le ministre Modem loir-et-chérien Marc Fesneau a été un des premiers à pourfendre la décision de l’ancien numéro 2 des Républicains sur son compte Twitter : "Retour à la maison mère, au terminus des prétentieux, des ambitieux et des opportunistes".


Nouvelles secousses à attendre au Conseil départemental 41


L’annonce de Guillaume Peltier fait aussi réagir les élus du Conseil départemental de Loir-et-Cher -qui seront réunis en commission permanente ce lundi matin-, du moins ceux qui siègent dans les groupes d’opposition. A commencer par Jacques Paoletti (La Droite républicaine 41). "Jamais je ne pourrai accompagner une politique portée par les représentants des extrêmes et d’un populisme idiot et néanmoins dévastateur pour l’unité de notre Nation" estime l’élu du canton de Montrichard. Pour lui, ce positionnement nécessite une clarification de la majorité départementale derrière Philippe Gouet. "Je connais nombre de mes collègues à l’assemblée. Je ne puis imaginer un seul instant, maintenant que tout est ouvertement déclaré, que l’on puisse maintenir cette co-présidence du groupe majoritaire".

En attente de clarification en Loir-et-Cher


"Quelle sera la réaction de la majorité du Conseil départemental  à laquelle il appartient ? Du président Philippe Gouet ? De l’ancienne socialiste Tania André ralliée à la droite ?" interroge Marc Gricourt. Pour le maire de Blois, "les électrices et les électeurs sont en droit d’attendre des explications, une réponse claire et des prises de position. Une semaine qui s’annonce intéressante".