Poulain à Villebarou : la reprise du site par Andros est actée

Modifié : 11 décembre 2024 à 16h21 par Bastien Bougeard

Le groupe Andros est désormais propriétaire de l’usine Poulain à Villebarou. La reprise du site, officialisée ce mercredi 11 décembre, inclut la sauvegarde de tous les emplois. L’entreprise apportera également de nouveaux produits à fabriquer en plus de la production de chocolat.

C’est une nouvelle qu’attendaient les salariés de Poulain à Villebarou. Leurs emplois, 109 au total, sont définitivement sauvés. L’annonce a été officialisée ce mercredi 11 décembre par l’ancien propriétaire de l’usine, Carambar’n Co, et le nouveau maître des lieux, Andros. Les deux firmes ont signé un accord de reprise qui dessine quelques perspectives pour l’avenir du site. Les deux groupes étaient venus visiter les installations en septembre dernier.


Le projet de reprise validé par les CSE


"En signant cet accord, Andros reprend l’activité du site industriel de Villebarou et conserve l’intégralité des salariés du site" précise le communiqué. Pour autant, si Andros est propriétaire des murs, la marque Poulain appartient toujours à Carambar’n Co. "Andros apportera progressivement de nouveaux produits à fabriquer pour l’usine tout en poursuivant la production de chocolat Poulain" précisent les deux signataires de l’accord, dont le projet a reçu un avis favorable des représentants des comités sociaux et économiques.


450 personnes avaient manifesté pour la sauvegarde de l’usine


"La mise en œuvre opérationnelle de cet accord devrait être finalisée d’ici à la fin du mois de janvier 2025" concluent les deux entreprises. C’est donc la fin d’une incertitude née de l’annonce de la fermeture du site le 8 juin dernier. Une information qui avait suscité l’émoi à Blois et au-delà. Un groupe de soutien s'était créé sur le réseau social Facebook et une manifestation pour demander le maintien de l’usine avait rassemblé 450 personnes. La chocolaterie fondée en 1848 par Victor-Auguste Poulain va donc écrire un nouveau chapitre de son histoire.