Renault veut produire le moteur électrique du futur en Normandie
Modifié : 10 février 2022 à 22h22 par Emilien Borderie
Il sera plus performant et évitera de recourir aux terres rares : le futur moteur électrique qu’entend développer Renault en collaboration avec Valeo devrait être fabriqué en Normandie, sur les chaînes de l’usine de Cléon.
"Les groupes Renault et Valeo seront les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200 kilowatts conçu sans terres rares et ce dès 2027" : telle est la promesse officiellement faite ce jeudi 10 février, dans un contexte d’essor du marché des véhicules dits "zéro émission" et alors que la marque au losange martèle sa volonté de localiser en France une bonne part de son outil industriel en la matière. "La production du moteur pour les propres besoins du constructeur automobile sera basée à l’usine Renault Group de Cléon en Normandie" lit-on dans le communiqué adressé aux rédactions.
C'est le "rotor" qui serait fait à Cléon
Plus précisément, c’est la partie "rotor" qu’entend développer et produire le constructeur automobile Renault dans son site du sud de l’agglomération rouennaise, selon une technologie baptisée "EESM" -pour Electrically excited synchronous motor, ou en français, moteur synchrone à excitation électrique-. Valeo de son côté se chargerait du "stator", l’équipementier ayant acquis "un savoir-faire unique" lui permettant d’intégrer une "plus grande densité de cuivre" dans ce second élément constitutif du futur moteur, générant "plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique".