Rouen : Napoléon et son cheval reviennent sur la place De Gaulle !

Modifié : 27 juillet 2022 à 19h02 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Rouen

Après une longue et minutieuse restauration, Napoléon et son cheval vont retrouver leur emplacement initial, à Rouen, ce jeudi 28 juillet.

Chassez la statue, elle revient... au galop ! Bon, en réalité, l'imposant bronze représentant l'empereur Napoléon à cheval avait été retiré de la place du Général-de-Gaulle à Rouen durant l'été 2020, non pas pour réécrire l'histoire de France, mais bien parce qu'il fatiguait et qu'il avait urgemment besoin d'être réparé : "La statue a été nettoyée, les soudures ont été refaites et les fissures reprises, la partie basse des pattes et de la queue ont été démontées pour curage, les impacts de balles ont été bouchés afin d'étanchéifier l'ensemble" liste la municipalité dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet, à la veille de la réinstallation face à l'hôtel de ville.


Tout sauf un "déboulonnage"


Les travaux de restauration ont été rendus nécessaires suite à la découverte d'une "fissure évolutive" sur l'une des jambes postérieures du cheval, "menaçant la stabilité de la statue" rappellent les services de la ville : "Comme nous nous y étions engagés dès le début du mandat, nous avons restauré la statue de Napoléon pour près de 300 000 euros d’argent public, et contrairement aux propos haineux tenus par quelques médiocres polémistes, on est loin d’un déboulonnage !" lance le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. D'ultimes opérations concerneront le socle, ses dorures et ses pierres, au mois de septembre.