Rues "Jean-Marie Le Pen" : la mairie de Rouen interpelle la justice
Modifié : 9 janvier 2025 à 15h42 par Tanguy Papin
Dans la matinée de ce mercredi 8 janvier, des militants d’extrême-droite ont rebaptisé plusieurs rues au nom du fondateur du Front National. La ville a fait un signalement à la justice.
Quelques affiches collées sur les plaques émaillées, et voilà des rues renommées "Jean-Marie Le Pen" à Rouen. L’action a été menée ce mercredi 8 janvier par le collectif identitaire "Les Normaux", qui milite autour des thèmes de l’extrême-droite à Rouen. Dans plusieurs publications, les membres expliquent avoir voulu "rendre hommage à Jean-Marie Le Pen", décédé la veille à l’âge de 96 ans. D’autres affiches déclaraient l’homme politique "immortel" et appelaient à continuer "le combat jusqu’à la victoire".
Le procureur de la République interpellé
Le retrait de ces affiches a été organisé dans la journée par la municipalité. La ville de Rouen a également effectué un signalement au procureur de la République. Citée par nos confères de Ici Normandie, la mairie déclare être "fière qu’il n’y ait aucune rue Jean-Marie Le Pen, car cet individu était raciste, antisémite et homophobe". Le collectif "Les Normaux" dénonce ce signalement. Le soir de la mort de Jean-Marie Le Pen, les militants s'étaient déjà mobilisés pour perturber des rassemblements "festifs" en réaction à la disparition du fondateur du FN.