Cléon : l’usine Renault impactée par les inondations en Slovénie

Modifié : 20 septembre 2023 à 12h38 par Julien Dubois

Une partie de la production de l’usine Renault de Cléon est à l’arrêt. Un fournisseur de composants pour moteur diesel, basé en Slovénie, a subi d’importantes inondations le mois dernier et n’est plus en mesure d'assurer ses livraisons. L’usine Renault de Sandouville est également impactée.

Des jours chômés sont imposés cette semaine à des équipes d’assemblage de l’usine Renault, à Cléon. Conséquences des difficultés rencontrées par l’un de ses fournisseurs slovènes, touché par les inondations qui ont frappé le pays le mois dernier, et qui n'est plus en mesure de fournir certaines pièces. "Il produit des couronnes qui sont montées sur les démarreurs, eux-mêmes montés sur le moteur M" précise Pascal Le Manach, délégué syndical CGT au sein de l’usine. Le moteur "M" équipe les utilitaires qui sont assemblés sur les sites de la marque au losange de Sandouville et de Batilly.


Une centaine de salariés impactés


Une situation qui a poussé la direction à suspendre l’activité de plusieurs unités. Les salariés découvrent au jour le jour l’évolution de la situation et le fonctionnement de l’usine, par le biais d’un numéro vert. "Ça représente une centaine de salariés donc plusieurs équipes, puisque le montage du moteur est complètement impacté. […] C’est du chômage que l’on subit et qu’on paie en partie, car il est payé à hauteur de 70% par l’Etat mais les salariés financent eux aussi 20%, à travers des congés qu’on leur prend. Ils en ont ras-le-bol de cette flexibilité continuelle qu’ils subissent" ajoute-t-il.

Titre :Reportage de Julien Dubois :