Tempête Ciaran : un blessé dans l'Eure
2 novembre 2023 à 16h01 par Emilien Borderie / préfecture de l'Eure
Les vents violents de la tempête Ciaran dans l'Eure ont endommagé la toiture du collège Victor-Hugo à Gisors et fait un blessé à Evreux. A 13h ce jeudi 2 novembre, 25 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.
Selon un nouveau point de situation communiqué en début d'après-midi ce jeudi 2 novembre, 300 interventions des services de secours avaient été répertoriés en lien avec la tempête Ciaran, depuis les toutes premières heures de la journée : "Principalement sur les routes départementales suite à des chutes d'arbres, mais aussi des toitures endommagées notamment dans les secteurs du Neubourg et du Tronquay" précise la préfecture de l'Eure.
A Gisors, le collège Victor-Hugo endommagé
La toiture du collège Victor-Hugo, à Gisors, a notamment été endommagée. A Evreux, un blessé léger a fait l'objet d'une prise en charge par les services de secours : "Il s’agit d’un agent de La Poste" souligne-t-on. A Evreux toujours, un arbre s'est partiellement effondré sur une façade d'immeuble du quartier de La Madeleine. Enfin, à Chamblac, un poids- lourd s’est renversé dans la commune : accident impressionnant mais qui n'a fait aucun blessé.
Des vents qui retombent à 80 km/h en soirée
"Les effets de la tempête Ciaran continuent de se faire sentir sur le département : l’Eure a cependant quitté la vigilance orange pour la vigilance jaune depuis 13h avec des vents à 80 km/h attendus jusqu’aux environs de 18h" font savoir les services de l'Etat. Aux dernières nouvelles, 550 sapeurs-pompiers étaient mobilisés à travers le territoire avec constitution de huit "postes de commandement avancés". Simon Babre, préfet, appelle les Eurois à la plus grande prudence.
Le préfet s'est déplacé au Neubourg
Le préfet de l’Eure, accompagné de Pascal Lehongre, président du Conseil d'administration du SDIS, se sont rendus au Neubourg, à Saint-Ouen-de-Pontcheuil et au pont de Tancarville. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, et Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys, se sont pour leur part rendus à Etrépagny et au Tronquay notamment pour constater les dégâts et échanger avec les habitants.
5 000 foyers ont retrouvé l'électricité
A 13h, 25 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'ensemble du département de l'Eure : "Les services d'ENEDIS, mobilisés, ont pu rétablir le courant pour 5 000 foyers" apprend-on. La situation est "en voie d’amélioration" sur le réseau routier départemental : seuls six axes de circulation restent en partie fermés. Et précisons que des perturbations sur le réseau téléphonique affectent certains habitants du secteur des Andelys.