Tentative d’homicide au Mans : un point de deal bien connu

Publié : 5 septembre 2024 à 8h49 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

Au lendemain d'une tentative d’homicide rue du Capitaine-Ferber au Mans, le calme était revenu ce mercredi 4 septembre dans cette partie du quartier Ronceray. Mais le trafic de drogue, endémique à cet endroit, catalyse les craintes et les tensions.

"Ils sont là tous les soirs à la même heure" entame cet habitué de la rue du Capitaine-Ferber, au Mans, où s’est produite une violente agression ce mardi 3 septembre. Peu après 22h, un homme de 25 ans a été grièvement blessé à l’arme blanche. "Tout le monde le connaît ici" continue ce témoin, à propos de la victime identifiée, selon nos informations, pour son implication dans le trafic local. Une bande semble contrôler ce point de deal et défendre chèrement son territoire. Toutefois, le motif d’une jalousie amoureuse n’est pas à écarter dans cette affaire.


Un square à l’abri des regards


Cela fait des années que cet ensemble d’immeubles du quartier Ronceray est gangréné par la drogue. Et si le trafic semble difficile à démanteler, c’est en raison de la configuration des lieux. "Les bâtiments se referment et forment un square, isolé de la rue" indique un habitant. Les trafiquants peuvent donc œuvrer à l’abri des regards. Ils ont, sans aucun doute, suivi de près les événements des dernières heures. "La police a passé la nuit ici, ça va se calmer un moment, mais on sait que c’est cyclique" conclut-il.


La procureure du Mans prend la parole


Dans un communiqué, la procureure de la République du Mans, Carine Halley, fait savoir que la thèse d’un différend amoureux est privilégiée. La victime a été frappée "à six reprises", avec une arme blanche, "dans le dos, le bras et la poitrine". Son pronostic vital n’a pas été engagé, elle a d’ailleurs pu sortir de l’hôpital dans la matinée de ce mercredi 4 septembre. Le parquet indique également qu’une enquête judiciaire a été ouverte en flagrance et qu’un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue ce mercredi matin. Il est, lui aussi, âgé d’environ 25 ans, selon nos informations, et réside rue du Capitaine-Ferber.