Tour de France : la Mayenne sur le parcours de l'édition 2025
2 novembre 2024 à 19h56 par Emilien Borderie / crédit photo : Tour de France
Un seul département des Pays-de-la-Loire aura le privilège d'accueillir une partie du Tour de France 2025 : ce sera la Mayenne, sur environ 70 kilomètres, le samedi 12 juillet avec la fin de la huitième étape.
Veinards, ces Mayennais ! Leur département sera le seul, en région Pays-de-la-Loire, à voir passer les coureurs du Tour de France 2025. Il s'agira de la huitième étape, dont le départ est programmé le samedi 12 juillet en Bretagne à Saint-Méen-le-Grand pour un tracé total de 174 kilomètres : "Une pure étape de plaine pour quitter la Bretagne et rejoindre la Mayenne, des routes pour la plupart abritées du vent, les paramètres sont réunis pour que les équipes de sprinteurs se chargent de contrôler la course, la perspective d’un sprint massif tient la corde, avec toutefois une spécificité qui restreint légèrement le profil des candidats à la gagne, la ligne est dessinée au terme d’un dernier kilomètre en faux plat montant" commente Christian Prudhomme, directeur de la "grande boucle" sur le site officiel de l'événement.
Arrivée à Laval
Onze communes de la Mayenne seront traversées, sur environ 70 kilomètres : Cuillé, Gastines, Laubrières, Ballots, Craon, Prée-d'Anjou -commune nouvelle-, Marigné-Peuton, Quelaines-Saint-Gault, Nuillé-sur-Vicoin et L'Huisserie avant d'arriver à Laval -troisième fois que la préfecture du département est sur le tracé du Tour de France- devant l'Espace Mayenne. "C’est avec une immense fierté que nous accueillons une nouvelle fois le Tour, la Mayenne a toujours été une terre de cyclisme et le retour de ce rendez-vous populaire majeur est une grande nouvelle pour tous les amateurs de vélo" s'enthousiasme Olivier Richefou, président du Conseil départemental, persuadé que "cet événement représente une opportunité unique pour la Mayenne de montrer son dynamisme, son amour du sport, et de faire rayonner le département à l’échelle nationale et internationale".