Tri des emballages usagés : les Pays-de-la-Loire sur la deuxième marche du podium
Modifié : 28 novembre 2024 à 13h28 par Emilien Borderie et Corentin Allain
Malgré un recul de 2% par rapport à l'année précédente, les Pays-de-la-Loire sont restés en 2023 la deuxième région de France qui trie le mieux ses emballages usagés.
Des bords de Sarthe au littoral atlantique en passant par l'Anjou, on serait plutôt exemplaire s'agissant du tri des déchets : c'est ce qui ressort de la dernière enquête de "Citeo", cette entreprise -à but non lucratif mais financée, sur obligation légale, par une dizaine de multinationales-, dont le but est de réduire l'impact environnemental des emballages usagés. En 2023, chaque habitant des Pays-de-la-Loire a trié en moyenne 94 kilos de carton, plastique, métaux ou encore de verre, contre 58 kilos seulement au plan national, "performance" qui classe la région en deuxième position derrière la Bretagne.
La salle de bain, "gisement" à ne pas négliger
"En Pays-de-la-Loire, il y a une véritable dynamique qui est ancrée depuis des années, et même si on était déjà à des niveaux hauts, les Ligériens continuent à effectuer le tri et tant mieux, on peut les féliciter" réagit Frédéric Quintart, directeur régional de Citeo, qui invite néanmoins à faire encore mieux : "Quand on est chez soi, n'oublions pas, par exemple, qu'on a potentiellement aussi des emballages ménagers dans la salle de bain, or, souvent, il n'y a qu'un seul contenant, une seule poubelle, alors qu'il faudrait trier également les bouteilles de shampoing ou les bouteilles de parfum en verre".
L'impact positif de la redevance incitative
Pourquoi les Pays-de-la-Loire se démarquent autant ? D'abord parce que le "geste de tri simplifié" y est généralisé depuis 2022 : c'est la possibilité de mettre tous les emballages dans un seul et même bac. Mais il y a d'autres raisons : "On est dans une région où la tarification incitative, c'est à dire que vous payez en fonction de ce que vous jetez dans votre bac d'ordures ménagères, est bien ancrée vu que 37% de la population est couverte. On a des endroits où la production par habitant descend à 80 kilos par an alors que la moyenne nationale est plus proche des 250 kilos" détaille Frédéric Quintart.
Néanmoins, une baisse globale de 2% sur 2023
Et si on fait... le tri parmi les départements, c'est la Vendée qui obtient le statut de meilleur élève de toute la région, avec 98 kilos d'emballages ménagers triés en 2023, suivie de la Loire-Atlantique (75,5 kilos), du Maine-et-Loire (71 kilos), de la Mayenne (68 kilos) et enfin de la Sarthe (62 kilos). Si les Pays-de-la-Loire restent bien classés, on note toutefois que la quantité triée l'an passé est en baisse de 2% par rapport à 2022 : une progression de 6,1% concernant les "emballages légers" (acier, aluminium, carton et plastique), mais un recul de 2,5% pour le verre et de 12% s'agissant des papiers (journaux ou prospectus par exemple).
Titre :Frédéric Quintart, interrogé par Corentin Allain :