Un collégien de confession juive agressé, quatre tombes dégradées à Evreux

Modifié : 30 mai 2024 à 8h56 par Emilien Borderie / crédit photo : Tanguy Papin

Quatre sépultures juives ont été prises pour cible ce mercredi 29 mai au sein du cimetière de la Madeleine, à Evreux. Au lendemain d'une agression antisémite, le préfet de l'Eure, Simon Babre, condamne.

"Sale juif !" : telle est l'insulte proférée à l'encontre d'un collégien de 15 ans, ce mardi 28 mai dans l'Eure, par deux individus qui s'en sont aussi pris physiquement à leur jeune victime. Puis, ce mercredi 29 mai, ce sont quatre tombes de défunts de confession juive qui ont été "souillées et dégradées" au sein du cimetière de la Madeleine à Évreux, apprend-on dans un communiqué adressé aux rédactions par la préfecture du département. De la peinture a notamment été aspergée, une étoile a été cassée.


Des enquêtes sont ouvertes


Simon Babre, préfet de l'Eure, parle d'actes antisémites "aussi lâches qu’infâmes" et annonce l'ouverture d'enquêtes judiciaires pour chacun de ces faits "sous l’autorité du procureur de la République". Le représentant de l'Etat fait en outre savoir que "des mesures de sécurisation renforcées" ont déjà été prises et enfonce le clou en affirmant que "quiconque porte atteinte à nos compatriotes de confession juive porte atteinte à la République et au socle fondamental de nos valeurs".

A 16h45 ce mercredi 29 mai, le préfet de l'Eure est venu sur place constater directement les faits, accompagné par le directeur départemental de la sécurité publique.