Vélo électrique : 2 000 Mayennais ont reçu une aide

Modifié : 11 novembre 2022 à 20h35 par Emilien Borderie

Le cap des 2 000 Mayennais ayant bénéficié d'un coup de pouce du Conseil départemental pour l'achat d'un vélo à assistance électrique est atteint.

Le Conseil départemental de la Mayenne rembourse jusqu'à 300 euros tout achat d'un vélo à assistance électrique neuf effectué localement. Et force est de constater qu'on n'a pas pédalé dans la semoule, puisqu'en six mois, 2 000 dossiers ont été traités. "Voilà qui prouve l’intérêt de cette aide et l’engagement des Mayennais pour les mobilités douces !" se félicite Olivier Richefou, président de la collectivité.


Une aide pour les cyclistes et les revendeurs


Pour bénéficier du coup de pouce, attention, il est donc nécessaire de s'adresser à des revendeurs installés en Mayenne, qui se trouvent être les autres grands gagnants de l'opération : "Le chiffre d’affaires engendré pour les entreprises de distribution locales est estimé à environ 3 400 000 euros" calcule le Conseil départemental, en précisant qu'il est aussi possible de faire électrifier un vélo classique -chez un professionnel agréé-.


Jusqu'à la mi-janvier 2023 pour demander


L'aide allouée par la collectivité, prévue pour couvrir 25% du prix d'acquisition de l'engin, est cumulable avec tout autre dispositif de soutien financier. Les demandes -limitées à une seule par foyer fiscal- sont à solliciter en ligne, et ce jusqu'au 15 janvier 2023 pour un achat réalisé en 2022 : il faut alors adresser la facture acquittée et datée, un relevé d'identité bancaire ainsi qu'un justificatif de domicile.