Vers une fermeture de l'usine Poulain de Villebarou

Modifié : 8 juin 2024 à 11h11 par Bastien Bougeard

Le fabricant de chocolat Poulain, propriété du groupe Carambar & Co, projette de fermer son usine de Villebarou. 110 emplois sont menacés. Une réunion doit se tenir ce jeudi 13 juin.

Coup de massue pour les 110 salariés de l'usine Poulain à Villebarou. Le groupe Carambar & Co, propriétaire de la chocolaterie, projette de fermer le site loir-et-chérien pour la fin de l'année 2024, comme l'a révélé La Nouvelle République. Rendue publique ce vendredi 7 juin, la décision avait été annoncée aux syndicats deux jours plus tôt.


"Tristesse et incompréhension"


Les employés ont accueilli la nouvelle "avec tristesse et incompréhension" nous fait savoir un représentant syndical selon qui rien ne laissait présager pareille décision : "Nous avons une activité normale depuis le début de l'année, l'usine n'était pas du tout à l'arrêt, nous étions en recherche de volume. Nous attendons une explication de la part de notre direction". Cette dernière devrait intervenir le 13 juin lors d'un comité central exceptionnel où la décision pourrait être justifiée.


Vers un Plan de sauvegarde de l'emploi


A priori, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devrait être mis en place d'après cette même source, qui prévient d'ailleurs : "C'est le début d'une longue procédure. Il va falloir se battre pour tirer notre épingle du jeu". Si ce n'est faire revenir les dirigeants sur leur choix, au moins que les salariés s'en sortent le moins mal possible.