Votre menu de fête 100% Loir-et-Cher !
Publié : 22 décembre 2021 à 11h24 par Nicolas Terrien
De l’apéritif au dessert, les producteurs locaux vous offrent la possibilité de constituer une table de fête uniquement garnie de denrées locales. Impossible, dites-vous ?
Evidemment, si pour vous les huîtres sont incontournables à l’heure d’élaborer votre menu, il faut consentir une entorse. Mais ce sera bien la seule ! En effet, le Loir-et-Cher regorge de productions qui enchanteront les gastronomes en mettant aussi leurs papilles à l’heure de la fête. A quelques jours du réveillon de Noël, Sweet FM est allé à la rencontre de producteurs membres du réseau "Bienvenue à la Ferme".
Le pain de Candé-sur-Beuvron
Pour le pain, on retrouve Nicolas Boulay à la baguette. Ce boulanger de Candé-sur-Beuvron propose une grande variété de pains, dont certains originaux qui sont de véritables exclusivités que l’on retrouve notamment dans les meilleurs restaurants du secteur. Outre ses pains, l’établissement propose aussi des brioches et des chocolats maison qui pourront aussi garnir la table.
Nicolas Boulay, boulangerie Boulay-Paris à Candé-sur-Beuvron.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Nicolas Boulay
Les poissons de Muides-sur-Loire
La tradition séculaire de la pêche de Loire retrouve une certaine vitalité depuis quelques années, notamment grâce à des chefs-cuisiniers inspirés, mais aussi à des pêcheurs qui permettent de travailler gastronomiquement des poissons souvent injustement méconnus. Pour combler ces lacunes, rencontre avec la Maison Arnoult.
Julie Arnoult, Arnoult Pêcheur de Loire à Muides-sur-Loire.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Julie Arnoult
Les foies gras de Chémery
Cette production n’est pas l’apanage du sud-ouest ! En effet, la ferme de la Faubonnière -Sarl Crèche Frères- jouit d’une renommée incontestée depuis ces années qu’elle nous régale de plats cuisinés avec passion. Quant au foie gras, c’est le produit-roi ! Et Vincent Cailleau le propose sous différentes formes en fonction des envies et des goûts de chacun.
Vincent Cailleau, la Ferme de la Faubonnière à Chémery.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Vincent Cailleau
Les volailles de Nourray
Comment imaginer un repas de Noël sans volaille ? Certes, il y a la traditionnelle dinde, mais il existe des alternatives, comme la pintade par exemple. Beaucoup préfèreront aussi le chapon... Dans tous les cas, Patricia Noyau saura vous orienter vers la viande la plus adaptée à vos envies. En prime, elle vous donnera quelques précieux conseils de préparation...
Patricia Noyau, GAEC Le Boël à Nourray.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Patricia Noyau
Les fromages de Selles-Saint-Denis
Un beau plateau de fromage est presque une fête à lui tout seul. En Loir-et-Cher, on trouve une rare production de fromages de vache, car la chèvre reste reine ! D’ailleurs, les AOP les plus renommées sont concentrées dans la région, et produites par des éleveurs passionnés, à l’image de Sandrine Dolléans, installée depuis seulement août 2021 en Sologne.
Sandrine Dolléans, la Ferme de la Rue Neuve à Selles-Saint-Denis.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Sandrine Dolléans
Pâtisseries et bonbons au miel de Thésée-la-Romaine
Arrive déjà le dessert... On trouvera aisément des maîtres-pâtissiers qui sauront vous préparer de belles bûches, traditionnelles ou originales. L’originalité ici, c’est avec Thierry Petit que l’on peut l’envisager. Cet apiculteur de la vallée du Cher décline sa production de miel sous différentes formes, notamment des pâtisseries et des confiseries.
Thierry Petit, le Rucher du Bois des Paons à Thésée-la-Romaine.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Thierry Petit
Les vins de Pontlevoy
Et que boit-on avec tout cela ? Prenons conseil auprès d’Anne-Cécile Roy, dont le domaine familial sur l’AOC Touraine est en mesure d’accompagner tout ce repas 100% loir-et-chérien ! Des bulles de Chardonnay au vin moelleux d’Orbois, en passant par les blancs secs et les rouges fruités : avec passion et modération, place à la dégustation !
Anne-Cécile Roy, Le Domaine des Roy à Pontlevoy.
Crédit : Nicolas Terrien
Titre :Anne-Cécile Roy