Y a-t-il trop de collèges dans l’Orne ?

Publié : 27 octobre 2021 à 12h06 par Clément Rohée

Le Conseil départemental de l’Orne a débattu sur le sujet lors de sa dernière session plénière, ce vendredi 1er octobre. Dans son dernier rapport sur la gestion du département de l’Orne, la Chambre régionale des comptes de Normandie remet en cause le nombre de collèges dans le département.

Le département de l’Orne compte-t-il trop de collèges par rapport au nombre d’élèves ? La Chambre régionale des comptes de Normandie s’est penchée sur la question dans son dernier rapport. Parmi les 31 collèges publics, cinq ont un effectif inférieur à 200 élèves et douze sont dans la fourchette de 200 à 300 inscrits. Des chiffres inférieurs à la moyenne nationale qui s’établit à 464 collégiens par établissement public. "Dans le secteur d’Alençon, deux des quatre établissements auraient en 2022 des taux d’occupation inférieur à 70% (selon une étude commandée par le Département NDLR). Or, dans la capitale ornaise, on compte quatre collèges publics, à côté de deux collèges privés. Cette situation entraîne une sous-occupation des établissements et la Chambre invite donc le Conseil départemental à réfléchir à la carte scolaire et à mutualiser les locaux" explique Christian Michaut, le président de la CRC de Normandie.


Le "plan collèges" n’a pas été respecté


Voté en 2009, le "plan collèges" a pour but de planifier les rénovations à effectuer dans les établissements et cela par ordre de priorité. Toutefois, selon la Chambre régionale des comptes, il n’a été qu’imparfaitement respecté. "Les collèges pour lesquels des travaux étaient envisagés en 2009 n’ont pas tous été réhabilités, sans que l’assemblée délibérante en ait été informée" peut-on lire dans le rapport. "Dans certains cas, des collèges qui avaient été considérés comme prioritaires n’ont pas été rénovés ou ne l’ont été que partiellement alors que d’autres, qui ne figuraient pas dans ce plan, ont fait l’objet de travaux. On ne conteste pas la nécessité de ces travaux mais nous constatons un écart entre ce qui a été voté et ce qui a été fait" souligne Christian Michaut. De son côté, le Conseil départemental de l’Orne affirmait en août 2020, sur son site internet, avoir dépensé plus de 76 millions d’euros pour la rénovation des collèges depuis la création de ce "plan collèges" dix ans plus tôt.

Titre :Christian Michaut, président de la Chambre Régionale des Comptes de Normandie