Arrivée en grande pompe au "ZooParc de Beauval" pour les singes dorés
/medias/l0xJtCR5nG/image/a_0021c823a250403_065327ej_canon_00_11_19_19_still007_67eea334892871743700387779.jpg)
Modifié : 3 avril 2025 à 20h14 par Bastien Bougeard
Trois singes dorés ont fait leur arrivée ce jeudi 3 avril au "ZooParc de Beauval" à Saint-Aignan. Deux femelles et un mâle, qui ont été immédiatement placés en quarantaine sanitaire, et qui ne sont donc encore pas visibles du public.
Une atmosphère un peu particulière flottait à Saint-Aignan dans la matinée de ce jeudi 3 avril. Le long de la route qui mène au "ZooParc de Beauval", des gendarmes sont postés aux intersections, une quarantaine de militaires au total sont déployés. En ville, il se murmure que des invités de marque sont attendus. Des membres du gouvernement ? Des chefs d’États ? Rien de tout cela : il s’agissait de trois singes dorés, une espèce rare qui intègre pour la première fois un zoo en dehors de l’Asie.
"Difficile de faire valider tous les documents"
Le secret avait été bien gardé. "Nous avons fait le voyage dans la nuit, en avion, depuis Shanghaï" relate Rodolphe Delord, directeur général du parc zoologique loir-et-chérien : "Jusqu’au dernier moment, ça a été difficile pour faire valider tous les documents, avec la bonne signature. Nous sommes très heureux que ça se concrétise, c’est vraiment une marque de confiance car nous devons nous occuper de cette espèce menacée de disparition. L’objectif serait d’avoir des bébés". Au sein du zoo, les visiteurs venus profiter du soleil sont priés de laisser les allées libres.
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_08751743700867077.jpg)
Trois caisses noires, dans lesquelles se trouvent les primates, sont chargées sur des pick-ups qui gagnent à toute vitesse la future maison des singes dorés. Même si les animaux ne sont pas visibles, Dominique, une touriste venue du Nord, est heureuse : "C’est exceptionnel ! Nous sommes heureux d’y assister, car c’est vraiment une très belle surprise". Mais pas le temps pour le bain de foule, les véhiculent gagnent à toute vitesse le pavillon des singes dorés, spécialement construit pour eux.
/medias/l0xJtCR5nG/image/Sans_titre1743700958942.jpg)
Mise en quarantaine obligatoire
Antoine Leclerc, le vétérinaire des lieux, coordonne les opérations. Il a juste le temps de préciser que ce pavillon est adapté pour ces singes "qui ont l’habitude de vivre dans un climat froid. L’été, par exemple, nous avons des brumisateurs qui se mettront en action pour les rafraîchir. S'il fait trop chaud à l’extérieur, ils pourront rentrer à l’intérieur qui, lui, est climatisé en permanence". Mais avant d'installer les singes dans leur espace pour une mise en quarantaine, les caisses sont ouvertes pour les admirer.
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_10721743701232511.jpg)
"Deuxième trésor national chinois"
"Ils ont un pelage or et roux exceptionnel" s’enthousiasme Rodolphe Delord : "Il leur permet de résister aux températures basses de leur habitat naturel en Chine. Ils n’ont pas de nez, pour que celui-ci ne gèle pas et ils ont un visage bleu remarquable. Nous accueillons plus de 250 primates, mais les singes dorés sont les plus exceptionnels" poursuit le patron du parc zoologique, allant jusqu’à qualifier ses nouveaux pensionnaires de "deuxième trésor national chinois après les pandas".
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_10531743701662841.jpg)
Les visiteurs invités à choisir les noms
Cet accueil a été officialisé par le gouvernement chinois le 6 mai dernier. Le "ZooParc de Beauval" a désormais pour mission de contribuer à la sauvegarde de l’espèce qui est menacée d’extinction. Ce mâle et ces deux femelles vont désormais passer un mois à l’isolement, pour éviter toute transmissions de maladies, avant d’être présentés au public, mais la date de leur première sortie reste pour l’instant inconnue. En attendant, les visiteurs sont invités à choisir les noms des futures stars du zoo sur le site internet !