Athlétisme : Flavie Renouard, une fille solaire et un avenir radieux

Flavie Renouard en course

Publié : 24 juin 2022 à 13h41 par Joris Marin

Flavie Renouard est aussi rapide sur les pistes d’athlétisme que joviale dans la vie de tous les jours. Championne de France en titre sur 3 000 mètres steeple, elle va défendre son titre, ce samedi 25 juin, à domicile, à Caen.

Le grand sourire qu’elle arbore quand vous la côtoyez, Flavie Renouard, qui dégage une énergie positive, aimerait bien le ressortir au moment de franchir la ligne d’arrivée du 3 000 m steeple (course de demi-fond avec obstacles) ce samedi 25 juin, lors des championnats de France Elite d’athlétisme, organisés... à Caen, là où la Calvadosienne a vu le jour il y a un peu plus de 21 ans. Une distance sur laquelle elle est allée chercher l’or en juin 2021 à Angers. Le plus beau titre de sa jeune carrière, quelques jours avant de décrocher la couronne de championne d’Europe espoirs du 3 000 mètres steeple. L’athlète de l’EA Mondeville-Hérouville va tenter de briller au stade Hélitas devant ses proches. Mais attention, la concurrence sera rude : "Il y aura tous les meilleurs Français lors de la compétition. Ça va être une belle fête, un beau spectacle. Car cette année, il faut obligatoirement passer par les championnats de France pour pouvoir aller aux mondiaux en juillet et aux championnats d’Europe en août".

Flavie Renouard évoque les championnats de France 2021 :

Elle fait de l’athlétisme depuis seulement cinq ans

Prénom : Flavie. Nom : Renouard. Age : 21 ans. A son actif, seulement cinq ans d’athlétisme. "J’ai commencé assez tard après avoir couru les cross au collège" reconnaît celle qui est entraînée par son papa. "J’ai bien accroché dès le départ et les performances sont arrivées, la progression se fait petit à petit et j’espère encore m’améliorer" lâche cette compétitrice dans l’âme. La coureuse de demi-fond dispute le 3 000 mètres steeple mais aussi le 1 500 mètres pour varier les plaisirs même si la première distance citée reste sa discipline favorite. "J’aime beaucoup les obstacles, j’aime les franchir. D’ailleurs, à ce niveau-là, je me débrouille plutôt bien. Une épreuve faite de rebondissements, on ne s’ennuie pas".

Flavie Renouard est coachée par son papa :
Flavie Renouard en train de franchir un obstacle

Objectif : les Jeux de 2024

9,36 minutes sur 3 000 mètres steeple, 4,13 minutes sur 1 500. Les records personnels de Flavie Renouard feront rêver les connaisseurs. Des performances qui permettent à la Normande de viser les JO. Elle aimerait participer à cet événement planétaire dont la prochaine édition se déroulera en 2024 à Paris. Jusqu’à cette échéance, l’athlète est en contrat avec le Crédit Mutuel dans le cadre d’une alternance Master marketing-vente à l’IAE de Caen -le Crédit Mutuel est l’un des partenaires de Flavie, qui a monté une structure dans le but de bien s'entourer et de se professionnaliser- : "C’est super important pour mon équilibre de pouvoir avoir un double projet, allier le sport et les études. Oui, j’ai un emploi du temps chargé mais c’est comme ça que je veux vivre. C’est comme ça que je me construis" explique celle qui s’entraîne environ dix heures par semaine. Sans doute bien plus l’année prochaine. Toujours avec le sourire.

Flavie Renouard parle de ses points forts :
Flavie Renouard, une personne souriante

Retrouvez Flavie Renouard sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.