La Ferté-Bernard : quatre millions d'euros de travaux pour la gare

La gare de La Ferté-Bernard, ou en tous cas un gros plan sur la façade

Modifié : 16h04 par Emilien Borderie

D'importants travaux visant à améliorer l'accessibilité de la gare de La Ferté-Bernard démarrent en ce mois de janvier 2025 et devraient s'étirer durant un an. Il y en a pour plus de quatre millions d'euros.

Après le rehaussement des quais et la rénovation du hall du bâtiment voyageurs, une nouvelle tranche de travaux démarre en ce mois de janvier 2025 pour la gare de La Ferté-Bernard. De part et d'autre des voies, deux ascenseurs pouvant supporter jusqu'à une tonne de chargement seront installés afin de faciliter l'accès aux trains pour les personnes handicapées. Par ailleurs, les abords du passage souterrain seront revus et allongés pour "améliorer la fluidité des déplacements" fait savoir la SNCF via sa filiale "Gares et Connexions" : des rampes à vélo seront installées dans les escaliers pour faciliter le déplacement des cyclistes, ce qui doit encourager "l’utilisation des mobilités actives et renforcer l’intermodalité autour de la gare".

Moitié-moitié entre l'Etat et les collectivités locales

Attention, si la circulation des trains de fret et de voyageurs restera bien assurée durant les travaux, le passage souterrain, lui, sera fermé au public en juillet et août : un "itinéraire sécurisé" sera mis en place pour franchir les voies. De manière plus anecdotique, le chantier prévoit aussi un nouvel espace végétalisé avec des bancs "pour offrir un lieu de détente et d’attente agréable" indique-t-on, avant de révéler le coût "XXL" des opérations : un peu plus de 4 millions d'euros, financés par l’Etat pour 25%, par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire à 50% et par la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise à hauteur du dernier quart.