Attention, l'atmosphère se charge en particules fines en Seine-Maritime
Modifié : 8 février 2023 à 16h05 par Emilien Borderie
Poumons sensibles, s'abstenir. L'agglomération rouennaise et plus largement la Seine-Maritime font l'objet d'une alerte à la pollution aux particules fines à compter de ce jeudi 9 février.
Le fond de l'air est frais... mais surtout malsain en ce milieu de semaine sur l'agglomération de Rouen et plus largement : "En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l'air ambiant, indiquant un niveau élevé de PM10, la procédure d'information et de recommandation est activée pour l'ensemble du département, à compter de ce jeudi 9 février 2023 et jusqu'à la levée du dispositif" fait savoir la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
Pollution liée aux activités industrielles mais pas que
Mais au fait, les "PM10", c'est quoi ? Derrière cette dénomination scientifique, se cache des particules microscopiques qui flottent dans l'air et qui proviennent potentiellement des activités industrielles ou agricoles, mais aussi des pollutions résidentielles et des transports. En Seine-Maritime, c'est la concentration de ces éléments chimiques nocifs conjuguée aux actuelles conditions météorologiques qui nous valent le déclenchement d'une alerte à la pollution.
Eviter les activités physiques intenses, ne pas s'exposer
Quel comportement adopter ? D'une manière très générale et dans la limite du possible, les autorités suggèrent, pour limiter les risques, à éviter les activités physiques intenses, à ne pas trop s'exposer dans les zones à fort trafic routier ou encore à ne pas avoir recours à des appareils de bricolage ou d'entretien qui ne seraient pas électriques -débroussailler au taille-haies à moteur thermique n'est par exemple pas une idée de génie-. Les personnes vulnérables sont invitées à ne pas sortir de chez elles.