Au Centre de L’Arche, bientôt de meilleures conditions d’accueil pour les enfants
Modifié : 20 juin 2024 à 21h30 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Le Centre de L’Arche à Saint-Saturnin célèbre son demi-siècle d’existence. La structure va s’agrandir avec la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra notamment d’améliorer les conditions d’hébergement des enfants.
Cela fait maintenant un demi-siècle ans que les patients sarthois et des départements limitrophes sont accueillis à Saint-Saturnin, au Centre de L’Arche. Chaque jour, environ 200 personnes reçoivent les soins nécessaires à leur rééducation au sein de cet établissement de santé : "Ce sont des patients qui peuvent avoir une pathologie neurodégénérative ou alors qui viennent ici à la suite d’un accident vasculaire cérébrale ou d’un accident de la route pour des blessures à la tête ou au niveau de la colonne vertébrale" explique Xavier Pinel, directeur général du site.
Des capacités d'accueil revues à la hausse
Le centre de L’Arche dispose à l’heure actuelle de 116 lits d’hospitalisation à temps complet et de 73 places à temps partiel. Des capacités bientôt revues à la hausse grâce à la construction imminente d’un nouveau bâtiment : "Les travaux ont commencé et la première pierre sera posée à la rentrée. Cette extension va nous permettre d’ouvrir quinze lits supplémentaires et d’avoir également vingt places de plus. Nous disposerons aussi de davantage de chambres individuelles et d’un plateau de rééducation mieux adapté" se félicite Xavier Pinel.
Du mieux pour les enfants
Cet investissement à hauteur de 20 millions d’euros va également permettre d’améliorer les conditions de séjour des enfants suivis au Centre de L’Arche : "Ce sera beaucoup plus fonctionnel qu’aujourd’hui puisqu’il nous fallait parfois traverser de longs couloirs pour passer d’une salle de rééducation à une autre. Les enfants pourront aussi avoir dans la majorité des cas leur propre chambre, cela permettra aussi d’accueillir les parents qui souhaitent dormir sur place" détaille le docteur Elodie Lemaire, médecin rééducateur pédiatrique depuis sept ans au centre de L’Arche.
Des recrutements à venir
L’ouverture du nouveau bâtiment est prévue pour le mois de septembre 2025. Elle s’accompagnera de nouveaux recrutements pour renforcer l’équipe actuelle composée d’une douzaine de spécialistes qui exercent au quotidien à Saint-Saturnin : "Il y aura deux créations de poste puis nous devons aussi remplacer les départs en retraite. Notre volonté est aussi de réduire les délais d’attente pour les patients puisqu’il faut parfois jusqu’à six mois pour obtenir un rendez-vous. Comme les autres hôpitaux, le Centre de L’Arche est confronté à des difficultés de recrutement" conclut Xavier Pinel.