Au Havre, quatre mineures en garde à vue après l’agression d’une lycéenne

Le parquet du Havre annonce l'arrestation de quatre mineures après l'agression d'une lycéenne

Modifié : 17 janvier 2024 à 4h55 par Tanguy Papin

Une lycéenne avait été frappée et forcée à se dénuder en pleine rue, au Havre : le parquet annonce, ce mardi 16 janvier, l’interpellation de quatre suspectes.

Elles ont été interpellées par la police aux alentours de 6h30 dans la matinée de ce lundi 15 janvier : quatre mineures, âgées de 15 à 16 ans, soupçonnées d’être les autrices de l’agression d’une autre mineure, au Havre, une semaine plus tôt. Placées en garde-à-vue, elles sont accusées de violence en réunion, menace de mort, diffusion de l’enregistrement d’images d’une agression physique et enfin captation et diffusion d’images présentant un caractère pornographique par les réseaux sociaux.

Des images de l’agression avaient en effet été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voyait la victime, élève au lycée Lavoisier, être insultée, frappée, jetée au sol et forcée à se déshabiller en pleine rue par les quatre autres jeunes filles. L’agression a eu lieu aux alentours de 17h30 à la sortie de l’établissement scolaire, puis dans une rue à proximité.

Une autre agression similaire la veille 

Le procureur de la république du Havre, Bruno Dieudonné, signale qu’une plainte pour agression a également été enregistrée le 8 janvier. Des faits similaires, s'agissant du déroulement, à ce qu'a enduré Alicia, avec des auteurs communs aux deux affaires, selon le courrier du parquet du Havre. Aucune information n’est connue sur la nature exact des faits, pas plus que sur la victime dans cet autre dossier.

L’affaire entraîne de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’identité des quatre autrices présumées de l’agression circule énormément, y compris leurs noms et leurs prénoms. Leur garde à vue est susceptible d’être prolongée jusqu’à ce mercredi 17 janvier.