Au Mans, la place de la République a son "jardin d'été"

Le Mans, juillet 2024

3 juillet 2024 à 10h43 par Emilien Borderie

Au Mans, la très minérale place de la République a gagné en verdure. Même si ce n'est que temporaire, on y profitera durant les beaux jours de 2024, d'un nouveau "jardin d'été".

Un peu de verdure dans un espace d'ordinaire très minéral : les agents de la ville du Mans viennent d'installer, place de la République, un "jardin d'été" sur une surface d'environ 1 500 mètres carrés. Quelques arbustes, des plantes rases, des étendues d'herbe... Répartis en trois zones distinctes séparées par des allées, censées évoquer "l'évolution paysagère sarthoise depuis le XIVe siècle" explique le service communication dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 2 juillet.

Trois zones distinctes

Les premiers îlots se veulent représentatifs du paysage de type "prairie", avec "les surfaces déboisées mises en cultures de céréales au XVe siècle et dont l'abandon progressif est illustré par la présence de ronces et de jeunes sujets de bouleaux" argumente la collectivité. Suit, la "lande", avec des végétaux typiques que sont genêts, bruyères et ajoncs, ainsi que pins maritimes, pins sylvestres et pins laricios. Enfin, la forêt, avec des sujets de plus grande hauteur.

Le Mans, juillet 2024

Des essences "prospectives"

Dans le dernier espace, la municipalité a cherché à proposer une approche de la nécessaire adaptation face au changement climatique : "On y retrouve des essences typiques de nos forêts sarthoises, avec chêne sessile, chêne pédonculé, pin sylvestre ou pin laricio mais également, de manière plus prospective, des essences qui pourraient y figurer comme le chêne tauzin, le chêne vert, le cèdre de l’Atlas et le robinier pseudo acacia" détaille-t-on.

Le Mans, juillet 2024

Une réalisation à 180 000 euros

Les lieux sont par ailleurs agrémentés de chaises longues fixes et de brumisateurs afin d'offrir un peu de rafraichissement en cas de fortes chaleurs. "Une soixantaine d’agents de la ville ont été mobilisés, de la phase de préparation du projet, au montage des structures et pour la mise en place des végétaux. L’entretien et l’arrosage du jardin sont effectués par la collectivité" mentionne la ville, qui aura déboursé 180 000 euros pour cette réalisation.