Au Mans, les riverains du site Logista dénoncent "une situation qui ne peut plus durer"
Modifié : 4 juin 2024 à 19h20 par Emilien Borderie et Benjamin Maria
Les riverains de l'ancienne "usine des tabacs" au Mans annoncent un rassemblement ce vendredi 7 juin devant le site afin d'en dénoncer les nuisances dans leur vie quotidienne.
Idéalement, ils aimeraient que "Logista déménage son activité hors du centre-ville du Mans" : les riverains de l'ancienne "usine des tabacs", à deux pas de la gare SNCF, rue du Colonel-Raynal, reconvertie en site de réexpédition de produits cigarettiers pour tout l'ouest de la France, annoncent l'organisation d'une manifestation publique ce vendredi 7 juin à 18h devant l'établissement pour dénoncer "une situation qui ne peut plus durer" selon eux, dans le quartier dit "du Pâtis".
Danger dans les rues et pour l'environnement
Les habitants de la zone, essentiellement résidentielle et constituée de maisons individuelles, font allusion dans un communiqué, non pas à la nature de l'activité pratiquée chez Logista, mais au trafic de camions "intense" qu'elle engendre chaque jour : ils pointent pêle-mêle les "dangers pour les piétons, vélos, trottinettes et automobilistes", les atteintes à l'environnement sonore "néfaste pour la santé" d'une part mais aussi en termes de pollution atmosphérique.
Le fret ferroviaire plutôt que les camions
Le mégot qui a fait déborder le cendrier semble être l'annonce, récente, par Logista, d'une augmentation de son trafic de poids-lourd de 5% dès cette année, couplée à un agrandissement de ses quais de chargement et déchargement. Si l'idée d'un déménagement a déjà été balayée par la direction, c'est, au moins pour "des solutions de transport décarbonées et moins impactantes pour le voisinage comme par exemple le transport des marchandises par voie ferrée" que plaident les riverains.
Précisons que si l'historique manufacture de tabac a élu domicile à cet endroit au milieu des années 1880, c'est précisément en raison de la proximité immédiate de la voie ferrée.