Au Mans, une marche blanche pour Laïk et contre la violence

Marche blanche pour Laïk

Modifié : 1er avril 2022 à 11h51 par Emilien Borderie / Clément Rohée

Plus de 250 personnes ont participé à la marche blanche organisée ce mercredi 30 mars en hommage à Laïk, 16 ans, tué à coups de couteau une semaine plus tôt au Mans.

Sa famille, ses amis, des proches... Ils ont été plus de 250 à prendre part à la marche blanche organisée dans l'après-midi de ce mercredi 30 mars, en forme d’ultime hommage à Laïk : ce garçon de 16 ans, tué à coups de couteau une semaine plus tôt au Mans, en marge de la fête foraine installée dans la zone du Panorama. Pour un mobile qui reste flou, même si chacun s'accorde à penser qu'on est face à un règlement de compte entre bandes de quartiers rivaux, en l'occurrence Bellevue et Glonnières.

Pour Laïk, contre la violence

Une marche blanche partie à 14h du city stade de Coulaines, et qui s’est achevée moins d'une heure et demie plus tard au local jeunes de Bellevue, dit "la casquette", là où l'adolescent avait ses habitudes. Tout s'est déroulé dans un calme remarquable, en présence de policiers qui n'ont jamais eu à intervenir pour autre chose que la gestion du trafic. Au-delà de la mémoire de Laïk, les participants entendaient dénoncer la violence dans son ensemble, qui, comme l’ont affirmé certains, "gangrène la vie quotidienne".

Reportage de Clément Rohée lors de la marche blanche :
Devant "la casquette"

Une fois arrivé à "la casquette", le cortège a laissé place à une projection vidéo puis à des prises de parole. Si la grande majotité des participants auront été des anonymes, on a tout de même pu remarquer les présences de Christophe Rouillon et de Stéphane Le Foll, respectivement maires de Coulaines et du Mans.

Projection vidéo à "la casquette"
Reportage de Clément Rohée lors de la marche blanche :