Au ZooParc de Beauval, la naissance d'un petit céphalophe à dos jaune
Modifié : 25 mars 2024 à 17h48 par Emilien Borderie / crédit photo : ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval n'est pas peu fier d'annoncer la naissance d'un céphalophe à dos jaune : une grande première sur le sol français, pour cette espèce menacée en milieu naturel.
"C'est le premier bébé céphalophe à dos jaune de France et seulement le deuxième en Europe !" s'enthousiasme l'équipe dirigeante du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, en annonçant la venue au monde de la petite "Malia" ce vendredi 8 mars. Le tout jeune spécimen est pour le moment bien au chaud avec sa génitrice dans sa loge intérieure "non visible du public" précise-t-on, puisqu'il faudra attendre les beaux jours pour l'observer découvrir son enclos extérieur en mixité avec les okapis.
Un animal menacé
L'événement aura été quelque peu prémédité : "C'est notamment grâce au travail des soigneurs, qui a permis une mise en contact sereine entre nos deux individus adultes, que cette merveilleuse naissance a pu avoir lieu" reconnaît-on à Beauval. Ce petit bovidé, méconnu et pourtant menacé -classé "quasi menacé" sur la liste rouge de l'UICN-, est facilement reconnaissable grâce à ses poils jaune en forme de triangle sur son dos -d'où son nom- et parce qu'il est de petite taille.