Blois : l'agresseur de la mosquée, identifié et interpellé

Police

Modifié : 29 mars 2025 à 21h27 par Emilien Borderie

Au lendemain de son arrestation, un Ethiopien de 24 ans devait être mis en examen pour "tentative de meurtre" ce samedi 29 mars à Blois : l'homme, en situation régulière, a porté un coup de couteau qui aurait pu être fatal devant la mosquée de la rue de la Mare.

Un individu, âgé de 24 ans, de nationalité éthiopienne et en situation régulière en France, a été interpellé dans la matinée de ce vendredi 28 mars à Blois, après avoir été identifié comme étant l'agresseur, dix jours plus tôt, d'un fidèle qui sortait de la mosquée de la rue de la Mare : "Placé en garde à vue, il a nié avoir eu la volonté de tuer, et il a évoqué un geste de défense" fait savoir le parquet, ce qui est en contradiction avec les déclarations de plusieurs témoins de la scène et ce qui, par ailleurs, ne correspond pas à ce qu'on voit sur les images de vidéosurveillance.

Une altercation "pour un motif futile"

La victime, touchée à l'abdomen et dont le pronostic vital a momentanément été engagé, a pu être entendue une fois tirée d'affaire : aux enquêteurs, elle a expliqué avoir eu, avec son agresseur qu'elle assure ne pas connaître, "une altercation verbale pour un motif futile" à l'intérieur du lieu de culte, peu avant les faits qui se sont produits alors qu'elle regagnait son véhicule. L'auteur du coup est "intérimaire", vit à Blois et n'a jusqu'alors "aucun antécédent judiciaire" précise-t-on. Il devait être mis en examen pour "tentative de meurtre" ce samedi 29 mars.

... A LIRE AUSSI :