A Rouen, la statue géante d'un vélo bientôt installée sur une place emblématique
/medias/l0xJtCR5nG/image/61e80cc3_f083_4cf5_ac0a_b614b56936ea1743513552018-format16by9.jpg)
Modifié : 3 avril 2025 à 16h06 par Julien Dubois
Après cet épisode lié à la possibilité de voir la statue de Napoléon déplacée de son socle situé devant l'hôtel de ville de Rouen, on apprend l'existence d'un projet qui devrait faire de nouveau grincer des dents : l'installation d'une statue "géante" représentant un vélo, prévue dès cette année, à l'occasion du passage du Tour de France.
La ville et la métropole de Rouen s'engagent depuis plusieurs années pour favoriser la pratique du vélo sur le territoire, avec à la clé, une hausse du nombre d'utilisateurs. Et c'est sans doute cette sensibilité qui a poussé le collectif "La roue tourne va tourner" à s'engager auprès des collectivités et à leur présenter son projet phare dont les contours viennent d'être dévoilés : "L'érection d'une statue permanente représentant une bicyclette géante, visant à mettre en avant les efforts fournis sur le territoire et donner un élan supplémentaire pour les années futures" apprend-on.
Les nouveaux bâtisseurs
Concernant le lieu choisi, le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Rouen est apparu comme une évidence pour les porteurs du projet : "Le lien entre cette société que nous souhaitons bâtir, mettant en avant le vélo et ses pratiquants, et les bâtisseurs de ces édifices aux dimensions incroyables ne fait guère de doute. Il est venu le temps des cadres et des pignons" justifie Jean Robec, l'un des membres du collectif, qui estime que les dernières autorisations devraient être délivrées d'ici la fin de ce mois d'avril.
Des réactions variées
Et parmi les passants interrogés ce jour, certains adhèrent à l'idée : "Pourquoi pas... Les maquettes que j'ai pu voir semblent assez bien s'inscrire dans l'environnement. Et puis, n'oublions pas que l'un des plus grands cyclistes de l'histoire, Jacques Anquetil, était Rouennais" glisse Jean-Luc. Présente elle aussi devant la cathédrale, Evelyne, les larmes aux yeux, est d'un tout autre avis : "Un projet démesuré qui porte une atteinte directe au patrimoine. On a déjà eu le Panorama XXL, et maintenant ça. C'est honteux !". La statue devrait voir le jour début juillet, à l'occasion du passage de la grande boucle dans la ville aux cent clochers, et tout autant de poissons.