Aux Essarts, la piste de pumptrack connaît un franc succès
/medias/l0xJtCR5nG/image/1baab2ab_9519_4386_a664_7341551dd9e21743263321701-format16by9.jpg)
Modifié : 31 mars 2025 à 11h57 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Ouverte depuis janvier à Grand-Couronne, la piste de "pumptrack" des Essarts a trouvé ses adeptes. Constituée de bosses et de virages relevés, le site voit les VTT, BMX et autre trottinettes s'y presser.
Direction Grand-Couronne et plus particulièrement Les Essarts, où un tout nouveau site dédié au "pumptrack" ne désemplit pas depuis le début d'année. Les pratiquants viennent de la commune mais aussi des environs pour tester ce concept qui consiste à emprunter des pistes sur lesquelles s'enchaînent des bosses et des virages relevés. Et c'est accessible à tous, contrairement à un skatepark, où une certaine technique est requise.
Flexion-extension
" Les pratiquants n'ont pas besoin de pédaler ou quoi que ce soit. Si tu regardes ceux qui sont en train de rouler, en fait, tu vois qu'ils ne pédalent pas et que c'est juste de la flexion-extension. C'est ce qu'on appelle du pompage, d'où le nom pumptrack. Une fois que tu commences à prendre un peu de niveau ou alors que tu comprends le principe de pomper, en fait, tu prends très rapidement de la vitesse. Et une fois que tu commences à prendre de la vitesse, forcément, tu vas aller commencer à chercher à passer les bosses avec des petits sauts ou des choses comme ça" explique Julien Marette, éducateur sportif qui assure la surveillance du site.
Vitesse et sauts selon le niveau
Et comme sur les pistes de ski, des bandes de couleurs définissent la difficulté. Le vert pour la plus facile, le blanc pour la plus ardue. Et ce samedi 29 mars, les participants étaient nombreux dès le milieu de matinée, casques sur la tête... car c'est obligatoire : "Sur la piste rouge, je fais un peu plus de saut. Sur la bleue, je mets un peu de vitesse" précise William. "Il n'y a que la blanche, on n'a pas encore le niveau. On n'a pas encore le niveau pour la blanche, mais sinon, ça le fait" ajoutent Nathan et Timéo
Un parcours d'apprentissage
Un parcours permet également l'apprentissage pour les plus petits, à l'image d'Arthur, 3 ans, qui s'amuse désormais sur la piste verte, sous la surveillance permanente de son papa, Philippe : "Les premières fois, on a commencé sur la piste de découverte, où justement, il a pu y suivre du monde. Et puis, au fur et à mesure qu'il a pris confiance, il est allé sur la verte. Et voilà, maintenant, il se débrouille bien, donc c'est appréciable" confie-t-il. Des cours sont également proposés à des publics en situation de handicap ou de mobilité réduite. Le site de "pumptrack" est ouvert chaque jour de 10h à 16h. Des horaires qui devraient être amenées à évoluer à partir de la mi-avril.