Avec trois anciens basketteurs pros, la JALT est l’ogre de N3

JALT

Modifié : 3 octobre 2024 à 10h38 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

Jérémy Leloup, Alain Koffi, Kevin Mendy. Trois joueurs formés au MSB, trois belles carrières qui font désormais les beaux jours d’un autre club du Mans : la JALT, leader de Nationale 3.

"J’entends un peu tous les superlatifs, c’est vrai". Guillaume Lemarié, entraîneur de la JALT, est conscient que son équipe impressionne les observateurs et adversaires de Nationale 3. Il est vrai que le championnat dans lequel évolue le club manceau possède des armes que l’on voit peu au cinquième échelon du basket français. Trois anciens pros, formés au MSB : Jérémy Leloup, 37 ans, deux sélections avec les "bleus", déjà présent déjà l’an dernier, et depuis cet été, la légende du MSB, Alain Koffi, 40 ans, ainsi que l’ailier Kevin Mendy, 32 ans.

Objectif montée ?

"C’est moi qui ai fait venir Alain" indique Jérémy Leloup, "nos deux fils jouent dans la même équipe". Et l’alchimie semble fonctionner, puisque le club basé dans le quartier Jean-Jaurès compte trois victoires en autant de matches, dont une avec près de 50 points d’écart. Les objectifs de début de saison sont inchangés : "On a l’ambition de jouer le haut de tableau", confirme Guillaume Lemarié, "mais ce ne sont pas les CV qui donnent les victoires. Le travail, notre détermination, notre engagement seront décisifs" prévient le coach.

"On était un peu les bad boys"

Et il y a bien un grain de sable qui pourrait enrayer la belle machine, un écueil que la JALT connaît pour l’avoir rencontré l’an dernier. "On était un peu les bad boys de la N3 je trouve" admet Jérémy Leloup. "On tombe parfois contre des joueurs qui ont envie de se frotter à nous, il faut être prêts". Guillaume Lemarié abonde, et met en garde face à "ce surplus d’engagement, qui peut parfois s’apparenter à de la provocation". Le leader doit continuer à dérouler son plan ce week-end face au dernier, Fleury-les-Aubrais.