Blois : plus de vingt enfants à la rue sans solution pérenne

La solidarité s'organise dans les écoles Victor Hugo et Jules Ferry de Blois.

Modifié : 7 novembre 2023 à 21h30 par Nicolas Terrien

C’est une situation aussi dramatique que choquante : des familles avec enfants n’ont pas de toit depuis plusieurs semaines. Alors que la solidarité s’organise, un collectif de parents en appelle à la ville de Blois et au préfet de Loir-et-Cher.

"Il y a encore une maman seule qui s’est présentée à l’école avec ses cinq enfants". Cette situation, c’est Michaël Martel qui la décrit de l’école Victor-Hugo où il se trouve ce mardi 7 novembre au soir. Membre du collectif "Pas d’enfant à la rue" créé à Blois il y a seulement deux semaines, il est déjà très mobilisé : "La nuit dernière (de lundi à mardi, NDLR), une maman d’élève de l’école a pu l’héberger avec ses enfants, mais pour ce soir, nous cherchons encore une solution". Il est 18h30, et aucune solution ne se dessine encore. Ce n’est qu’à 20h que l’on a appris que d’autres parents se sont portés volontaires pour l’accueil d’urgence de la famille. La nuit de mardi à mercredi se déroulera au chaud, mais la suivante ?

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

"Nous sommes démunis"

A côté de Michaël, Patrick soupire. C’est le directeur de l’école Victor-Hugo, "depuis 21 ans", précise-t-il. A-t-il déjà vécu telle situation du haut de cette expérience ? "On a dû faire face avec une famille de quatre gosses à la rentrée dernière". Mais Patrick Beignet le déplore : "Nous sommes démunis face à cela, et nous en appelons à la ville de Blois et au préfet !". La municipalité qui assurait ce soir par la voix de l’élu aux affaires scolaires Benjamin Vételé, "être choquée par cette situation indigne", et "prendre part à l’effort dans la mesure de [ses] compétences". Alors qu’une seconde famille avec quatre enfants reste actuellement hébergée dans une autre école -Jules-Ferry-, on estime entre 20 et 25 le nombre d’enfants sans toit sur la ville de Blois.