Blois : une licence au cœur des problématiques que pose le numérique
4 avril 2024 à 19h39 par Nicolas Terrien
C’est une première en Centre-Val-de-Loire, et peut-être même en France ! A la rentrée 2024, une licence professionnelle de droit du numérique accueillera une promotion de vingt étudiants au sein de l’antenne de droit blésoise de l’université de Tours.
Droit et responsabilité numérique, questions éthiques liées au développement de l’intelligence artificielle, collecte et gestion des données, cyber sécurité, contentieux civil, pénal et administratif sur les espaces numériques... "Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, c’est un peu le far west !" confie Franck Bataille, président de la CPME et de Loir-et-Cher Tech’. Et c’est finalement pour répondre aux enjeux de la révolution numérique et de l’IA que cette nouvelle formation a été imaginée à Blois. "Il s’agit de former des assistants juridiques spécialisés qui seront en mesure de faire le lien entre institutions et services juridiques" explique Pierre Boisseau, le directeur de l’antenne de droit de Blois, soit des profils intermédiaires parlant à la fois les langages techniques et juridiques.
Vingt étudiants pour la première promotion
Julien Bourdoiseau ne cache pas son enthousiasme : "A l’heure de l’IA générative et de la CNIL qui nous mobilise, il n’existait pas de formation universitaire pour répondre à ces enjeux". Le doyen de la faculté de droit à l’université de Tours se félicite d’ouvrir ce diplôme de formation initiale, mais aussi continue. "Des personnes en activité pourront valider des blocs de compétences et in-fine la licence". Et quant à l’attractivité de cette offre nouvelle ? "Nous avons reçu plusieurs dizaines de candidatures, et presque sans communiquer" s’enorgueillit Pierre Boisseau. A la rentrée 2024, ce sont donc vingt étudiants qui se lanceront dans cette démarche sans équivalent. "En tout cas, je n’ai rien vu de tel dans les universités dans toute la France" indique le maître de conférence blésois.
Une licence 100% blésoise
Autre révolution : pour la première fois depuis sa création en 1989, l’antenne universitaire de Blois ne propose pas qu’une simple transposition des diplômes dispensés à Tours : les modules de cette licence professionnelle "Activités juridiques - parcours droit du numérique" ne seront enseignés que sur le site de la place Jean-Jaurès ! "Ça permet de donner une identité à cette antenne qui accueille 1 000 étudiants en comptant l’IUT" assure Arnaud Giacometti. Le président de l’université François-Rabelais, à Tours, apprécie d’autant plus qu’il a enseigné l’informatique à l’IUT de Blois. "Ça permet aussi de proposer des formations de proximité, et d’inciter les jeunes à poursuivre dans des études supérieures".