Bouloire : ils refusent la suppression d'une classe à l'école pour septembre

Les abords de l'école René-Cassin, à Bouloire

Modifié : 5 février 2024 à 22h49 par Emilien Borderie / crédit photo : Radio Ornithorynque

Opposés au projet de suppression, pour la rentrée prochaine, d'une des dix classes que compte actuellement l'établissement, les parents d'élèves de l'école René-Cassin à Bouloire, ont décidé de mener une opération "classes occupées" ce jeudi 8 février.

Les parents d'élèves de l'école René-Cassin, à Bouloire, ont prévu de se mobiliser ce jeudi 8 février, en menant une opération "classes occupées". Dès 8h30, ils s'installeront derrière les tables, à la place de leurs enfants, empêchant ainsi les cours d'avoir lieu : l'objectif, c'est de susciter une réaction des autorités, et plus concrètement faire revenir la Direction académique de la Sarthe sur son projet de fermeture.

Jusqu'à 28 élèves par classe

A la rentrée de septembre, une classe de CE1-CE2 serait supprimée, ce qui ferait grimper les effectifs, selon les parents mobilisés, de 23 ou 24 à 27 voire 28 élèves pour chacune des neuf classes que compterait alors l'établissement.

A Bouloire, les parents d'élèves affichent leur mécontentement

L'action interviendra un peu plus d'une semaine avant la réunion de la commission chargée de statuer sur les ouvertures et fermetures dans le département pour l'année qui arrive : "La carte scolaire est une véritable saignée, avec cinquante fermetures de classes dans la Sarthe dont 38 dans les territoires ruraux !" clame le syndicat FSU-SNUipp qui appelle de son côté à un rassemblement, ce jeudi 8 février toujours, devant la préfecture, au Mans.