Brévainville : l’incroyable sauvetage de Pixie
Modifié : 31 mars 2022 à 11h10 par Nicolas Terrien
Dans la soirée de ce lundi 28 mars, une chienne Jack Russel a pu retrouver sa famille à Brévainville : heureuse, mais marquée par plus d’une semaine vraisemblablement coincée dans une cavité rocheuse.
La chienne de la famille Gasnier avait disparu une dizaine de jours plus tôt, de son foyer de Brévainville. Où est donc passée Pixie durant tout ce temps ? Dans un post Facebook, les pompiers expliquent : les soupçons se sont portés "vers une cavité naturelle, en contrebas d’un dénivelé d’environ cinq mètres de roche calcaire, probablement dans une galerie constituée de siphons". Bien que l’animal ne soit pas visible, il semblait répondre aux appels, mais pas en mesure de pouvoir s’extraire de son piège.
D’importants moyens de secours
Les pompiers du Loir-et-Cher ont sollicité leurs collègues du Loiret pour le prêt d’une caméra endoscopique. "Elle a permis d’évaluer le cheminement de la galerie" indique le SDIS, mais également d’identifier la présence d’un blaireau ! Ce dimanche 27 mars, les secours ont commencé à attaquer la roche au marteau-piqueur, avant l’arrivée des sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou avec son "Life locator", un radar spécialement conçu pour ce type d’investigation.
Rebondissement lundi soir !
Mais toujours pas un moindre bout de museau de Pixie... Après des heures d’efforts, les recherches ont été arrêtées dans la soirée, réduisant ainsi les espoirs de retrouver saine et sauve la petite Jack Russel. Sauf que dès le lendemain vers 18h... la chienne est réapparue d’elle-même ! "Elle était couverte de poussière de roche, assoiffée et très affaiblie, marquée par plusieurs plaies superficielles, une griffe très abîmée et couverte de tiques" précisent les pompiers loir-et-chériens.
La faute au blaireau ?
Depuis, Pixie est en convalescence au sein de sa famille : "Tout porte à croire que la chienne a été tenue en respect par le blaireau vu à la caméra dimanche " estiment les propriétaires. "On suppose que l’animal, gêné par les travaux, a fui son terrier dans la nuit suivant l’intervention, libérant ainsi notre chienne". L’histoire se conclut de la meilleure des manières, ce qui permet à la famille Gasnier d’exprimer toute sa reconnaissance "pour le dévouement et l’engagement des sapeurs-pompiers. Merci au SDIS !".