Caen : la ville vend des objets funéraires... de réemploi
/medias/l0xJtCR5nG/image/Cimeti_re___Caen1739899983891.png)
Modifié : 18 février 2025 à 18h40 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Julie Urvoy - ville de Caen
Pour offrir une seconde vie aux objets funéraires en bon état et issus de concessions non renouvelées, la municipalité de Caen les met désormais en vente. Ils sont répertoriés dans un catalogue.
La "seconde main" s'applique dans tous les domaines ! La ville de Caen annonce mettre en vente des objets funéraires issus de concessions arrivées à échéance et qui ne sont pas renouvelées par leurs propriétaires. Une manière de favoriser leur réemploi plutôt que de les détruire. En effet, depuis 1996, en raison d'un manque de place, les municipalités ne délivrent plus de nouvelles concessions perpétuelles. Un contrat signé avec la collectivité précise les bénéficiaires et la durée de la concession.
Des plaques, des vases, des céramiques...
Les objets mis en vente sont, par exemple, des plaques à la mémoire des défunts, des vases ou des céramiques en bon état. Proposés à des prix allant de 20 à 35 euros selon la taille. Un catalogue est consultable à l'accueil des cimetières de Caen et au service des "affaires funéraires". La ville réfléchit par ailleurs également à une solution pour les pierres tombales qui ne sont pas dégradées. A ce jour, elles sont "détruites et déposées auprès de recycleries spécialisées" indique-t-on.