Calvados : une collection XXL d'appareils photos jetables
11 mars 2024 à 8h54 par Amaury Lombaert / crédit photo : Sweet FM
Christophe Duchesne n’est pas photographe, il n'a d'ailleurs pas de don particulier pour la photo. Mais il est bel et bien collectionneur... d’appareils photos jetables. Ce Calvadosien en possède environ 3 500. Le fruit d'une passion commune avec son papa. Largement suffisant pour entrer dans le Guinness Book des records.
Christophe Duchesne pourrait parler de sa collection pendant des heures. Ce Calvadosien de 44 ans, qui exerce le métier de conseiller en gestion de patrimoine, possède environ 3 500 appareils photos jetables. Ils sont de toutes marques : Fujifilm, Konica, Kodak, Polaroid... Certains en forme de cannette, d'autres recouverts de poils... Le premier, offert dans les années 90 par son papa qui à ce moment-là développait les photos chez Kodak à Caen -et ce fut le déclic de cette étonnante passion-, est à l’effigie du club de foot de l’Olympique Lyonnais. "Mon père, décédé en 2015, m'a amené ce premier appareil, puis un deuxième, un troisième... Après, on s'est dit : pourquoi ne pas essayer de capter tous ceux qu'on n'a pas ? A l'époque, c'était un boulevard. Car l'appareil photo jetable était un support de communication énorme pour les marques. Il faut replacer ça dans le contexte. Il n'y avait pas les réseaux sociaux... Il y avait la télé, mais pas comme aujourd'hui". Des appareils, pas simplement des boîtiers. "Cela me rappelle des souvenirs. Cela va être un dessin animé, une série, un moment particulier de son existence. La vie, tout simplement à travers ces appareils".
Bientôt un appareil photo jetable aux couleurs du Stade Malherbe ?
Dans la riche collection de Christophe Duchesne, on trouve des appareils à l'effigie du Paris-Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille, mais pas aux couleurs "de mon club de football de cœur, qui est le Stade Malherbe Caen". Anomalie peut-être bientôt réparée : "Je crois que ce sont quelques millions d'appareils qui sont produits chaque année. D'ailleurs, je suis en relation avec deux fabricants. Je me suis dit, il faut pousser le délire jusqu'au bout. Je suis en train de voir avec le SMC s'il est possible d'utiliser l'image du club pour l'adosser à un appareil photo jetable et en confectionner quelques modèles pour le clin d'œil" glisse celui qui ne met pas la main à la poche pour enrichir sa collection. "Il existe des alertes sur certains sites internet de revente. Soit on me donne les appareils, soit je ne les prends pas. Je me refuse de les acheter, pour conserver l'esprit d'origine".
Dans la prochaine édition du Guinness Book des records ?
La collection de la famille Duchesne est montée jusqu'à près de 5 000 appareils photos jetables. Mais au terme d'une opération de tri, elle est redescendue à environ 3 500. "J'avais des doubles, des triples, des quadruples, des quintuples...". Des boîtiers actuellement entreposés au domicile de Christophe dans vingt-cinq cartons, à l'abri de la lumière et de la lune, pour éviter toute détérioration. 3 500, largement suffisant pour battre le record du monde jusque-là détenu par un Chinois. Sa collection devrait entrer en septembre 2024 dans le Guinness Book, le livre qui recense les records du monde reconnus au niveau international. A terme, elle pourrait se retrouver dans un musée avec une capacité d'exposition. "Transmettre pour que cette collection perdure". Pour découvrir l’univers de Christophe Duchesne, on peut consulter la page Facebook et le compte Instagram One use camera.