Ce soignant originaire de Normandie écrit un livre sur Alzheimer
Modifié : 21 septembre 2022 à 16h51 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Cette maladie touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Alzheimer est au cœur d'un livre écrit par un soignant originaire de Normandie. Il donne des clés en particulier aux aidants pour bien prendre soin des personnes atteintes.
Il transmet une connaissance et une expérience, acquises sur le terrain depuis ses débuts professionnels. Brice Barat-Renouf sort son premier ouvrage en cette rentrée littéraire. S'il ne s'agit pas de figurer dans le classement des auteurs les plus vendus, on note toutefois que le timing colle avec la journée mondiale d'Alzheimer, ce mercredi 21 septembre. Cet homme, qui a fait toutes ses études à Caen, habite à Paris depuis une dizaine d'années. Il est aide-soignant depuis l'âge de 20 ans. Il s'est ensuite formé pour devenir assistant de soins en gérontologie au sein d’une équipe spécialisée Alzheimer, c'est-à-dire qu'il travaille auprès des personnes âgées atteintes par ladite pathologie ou par d'autres maladies apparentées. "C'est le seul métier qui m'ait attiré. On est en contact avec des personnes intéressantes qui ont un vécu et un parcours différents. Elles ont beaucoup de choses à nous apprendre. J'apprécie cela, j'aime aussi l'aide qu'on leur apporte. Car pour moi, une personne âgée a besoin de finir sa vie dans de bonnes conditions".
Un livre de 170 pages pour mieux comprendre la maladie
"Le petit manuel d’Alzheimer", livre de 170 pages, explique de façon simple ce qu’est cette pathologie ainsi que les maladies apparentées et les troubles cognitifs. Il évoque les traitements, les facteurs de risques, la surveillance des signes d’évolution, le vécu des personnes atteintes. Il donne des renseignements et des outils pour bien prendre soin des individus affectés par ce fléau. Un bon moyen pour les aidants de mieux comprendre ce qu'est cette maladie. "S'il y a deux chapitres à sortir du lot, ce sont peut-être ceux des aides apportées, administratives et financières, et de la stimulation cognitive. J'en fais beaucoup d'ailleurs en tant qu'assistant de soins en gérontologie, c'est-à-dire pratiquer des activités avec des patients dans le but de faire travailler le cerveau le plus possible".
50 millions de patients dans le monde
Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Il n’existe à ce jour aucun médicament permettant d’en guérir. Alzheimer touche plus de 50 millions de personnes dans le monde et devrait atteindre les 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. C’est une des maladies les plus difficiles à prendre en charge. "Notre métier n'est pas évident physiquement et moralement, pas assez reconnu mais que l'on exerce par choix et qu'on ne lâche pas, car on l'aime".
Informations pratiques : "Le petit manuel d’Alzheimer", 13,50 euros en librairie.